Mis à jour le 11/09/23
L'IRD est présent au Laos depuis 1995. La Représentation développe des projets de recherche dans le domaine des sciences de l’environnement et de l’agronomie, de la santé ainsi que dans les sciences humaines et sociales.
La représentation de l'IRD au Laos s’inscrit dans une démarche régionale visant à accompagner et consolider le développement et la structuration de la recherche scientifique. La spécificité de l’institution française est d’élaborer des partenariats scientifiques équitables entre l’IRD et les établissements locaux tels que les universités, les instituts de recherche et les hôpitaux. De nombreux programmes de recherche bilatéraux sont développés entre chercheurs laotiens et français.
Chercheurs permanents au Laos
-
HANCART-PETITET Pascale
Pascale Hancart-Petitet est Anthropologue et Chargée de recherche à l’UMI TransVIHMI.
Son travail de recherche concerne le domaine de l’anthropologie de la reproduction humaine et questionne les enjeux de la production, de la circulation, de l’appropriation et du détournement des savoirs et des pratiques dans le champ de la santé de la reproduction, en particulier en contexte de vulnérabilités sociale et infectieuse.
Ses projets de recherche, menés en Inde (2003-2007), au Cambodge (2008-2012) et au Laos (depuis 2013) sont aussi construits sur son expérience professionnelle dans le domaine de la santé « mère-enfant » en France, en Mauritanie, en Angola, au Pakistan et en Afghanistan.
Retrouvez ces travaux en ligne
Contact : Pascale Hancart-Petitet
-
HARTMANN Christian
Christian Hartmann est pédologue, Chargé de recherche au sein de l’UMR iEES-Paris. Ses recherches portent sur les mécanismes de compaction des sols cultivés tropicaux et des techniques de réhabilitation par des moyens mécaniques et travers d’apport de compost afin de stimuler l’activité de bioturbation de la macrofaune du sol (vers de terre, termites). Il a également largement participé aux actions de formation et de transfert des compétences. Il a notamment co-dirigé une Jeune Équipe Associée à l’IRD (JEAI) pour soutenir la collaboration entre les facultés d’agriculture de la National University of Laos (NUOL) et de la Khon Kaen University, Thaïlande (KKU), co-dirigé un Projet Structurant de Formation (PSF) qui associe l’Université de Paris Est-Créteil (UPEC) à NUOL et à l’IRD, et dispenser des formations destinées aux chercheurs comme aux étudiants sur le contrôle de qualité au laboratoire, les statistiques pour les comparaisons inter-laboratoires, la physique des sols, etc..
Il s’est également investi dans le Partenariat Mondial sur les Sols (Global Soil Partnership) de la FAO en participant à la mise en place du réseau mondial de laboratoire, le Global Soil Laboratory Network (GLOSOLAN) pour lequel il participe actuellement au Comité de pilotage. En Asie du Sud-est, il va mettre en place un réseau de laboratoires de physique du sol dans le cadre du Groupe De Recherche International (GDRI) en vue de faire un état des lieux du niveau de compaction des sols cultivés et proposer des techniques de réhabilitation au travers d’une démarche participative qui associe des ONG et des organisations paysannes.
Avec Norbert Silvera, il s’est investi dans la mise en route de stations d’acquisition à bas coût afin de collecter des données environnementales qui peuvent servir d’aide à la décision des agriculteurs (élevage de crickets, production de compost, mesure de la réserve utile en eau des sols) mais qui permettent aussi d’alimenter des banques de données indispensables pour mieux décrire et prévoir les évolutions dans un contexte de changement climatique.
Ses publications peuvent être consultées sur https://orcid.org/0000-0003-1172-981X
Contact : Christian Hartmann
-
LOCATELLI Sabrina
Sabrina Locatelli est biologiste de formation. Ses recherches visent à comprendre la dynamique des populations et la diversité génétique des agents pathogènes afin d'identifier les mécanismes facilitant l'émergence et la propagation des maladies animales affectant les populations humaines vivant dans les régions tropicales d'Afrique et d'Asie. Elle est actuellement la Représentante de l'IRD au Laos.
Elle est titulaire d’un MSc en immunologie de l'Université de Lausanne (CH) et d'un MSc en conservation des primates de l'Université d'Oxford Brookes (UK). Elle a obtenu son doctorat en santé publique et épidémiologie à l'Université de Bâle/Institut Tropical Suisse et une bourse postdoctorale en génétique des populations à l'Université d'Albany, New York (USA). Elle a une solide formation en biologie moléculaire et plusieurs années d’expérience sur le terrain au Cameroun, en RDC et en Côte d'Ivoire.
Elle est entrée à l’IRD en 2011 au sein de l’unité TransVIHMI où elle a continué à étudier les rétrovirus (SIV, PTLV), les maladies opportunistes (Cryptosporidies et Microsporidies) et les maladies tropicales négligées (filaires et géohelminthes) à l'interface homme/primates non-humains.
Au sein de MIVEGEC depuis juillet 2020 et au Laos depuis août 2021, elle est impliquée dans plusieurs projets One-Health. Elle coordonne, sur le terrain, le suivi de la progression du COVID-19, de manière rétrospective et prospective, chez tous les acteurs potentiels de la circulation du SARS-CoV-2, y compris les humains, les animaux domestiques et la faune sauvage (projets ANRS COV20-LACOVISS et ANR-20-COV1-0002-0068-DISCOVER). Elle participe aussi à la construction du CIREN (Centre International de Recherche Environnementale de Nakaï). Ensemble avec Eric Deharo, elle est co-porteur d’un projet intégré de conservation et de développement avec comme objectif la mise en place d’une activité durable d'élevage de grillons par et pour les femmes défavorisées de la province de Vientiane. Depuis début 2022, Sabrina Locatelli et Nicole Ngo-Giang-Huong coordonnent ensemble avec Whoottichai Kamduang le LMI PRESTO (PRotect-dEtect-STOp) « Comprendre et atténuer les spillovers zoonotiques dans les hot-spot de biodiversité en déclin en Asie du Sud-Est ». Le LMI PRESTO est une collaboration multidisciplinaire réunissant des experts et chercheurs de France, du Laos et de Thaïlande partageant l'objectif commun de prévenir et de combattre les maladies infectieuses émergentes dans la région du Grand Mékong.
En Janvier 2022, Sabrina Locatelli a aussi obtenu le financement pour deux projets (ONENAKAI et ELAOS) soumis dans le cadre de l’appel OHSEA (One Health in South East Asia) sponsorisés par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, le programme Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants (FSPI), l’IRD, et le CNRS. Il s’agit de projets collaboratifs dont l’objectif est de comprendre les mécanismes des maladies émergentes ou réémergentes, afin de les prévenir.
Pour plus d'informations sur ses dernières publications: ID ORCID : 0000-0002-1133-0561
Contact : Sabrina Locatelli
-
PEYRONNIE Karine
Karine Peyronnie est géographe, chargée de recherche à l’IRD depuis 2000 et membre de l’unité mixte de recherche PRODIG - Pôle de Recherche pour l'Organisation et la Diffusion de l'Information Géographique.
Elle est spécialiste des études urbaines sur le Laos (gouvernance, métropolisation). Ses recherches actuelles sont principalement consacrées à la conception des interventions urbaines. Accueillie à la faculté d’architecture de l’Université Nationale du Laos, elle s’intéresse aux effets des principes de la « ville verte » sur la production urbaine dans les principales villes laotiennes (septembre 2021 - août 2024).
Retrouvez ses publications ici : https://orcid.org/0000-0001-9754-161X
Contact : Karine Peyronnie
-
SILVERA Norbert
Norbert Silvera est Ingénieur électronicien avec 39 ans d'expérience à l’IRD. Il développe, en collaboration avec des agronomes, des hydrologues et des pédologues, des dispositifs de suivi hydro-sédimentaire de bassins versants de petite taille. Il forme également les collègues, les partenaires et les étudiants locaux à la conception, aux tests et à la maintenance en électronique dédiée aux mesures environnementales.
Norbert participe à la publication d'articles spécialisés sur les impacts des changements d'utilisation des terres, sur l'érosion des sols et l'hydrologie. Il a notamment déposé des brevets internationaux concernant plusieurs systèmes originaux de mesure de niveau d'eau, de vitesse et de débit des ruisseaux de moyenne montagne.
Contact : Norbert Silvera
Contacts
Représentant : Sabrina Locatelli
Tel. (856 20) 77 17 45 28
Assistante : Chansamone Sengsouly
Régisseuse : Palamy Saymongkhoune
Opérateur en maintenance : Khonechay Kanyaphan et Phonechay Kanyaphan
Coordonnées
IRD LAOS
Ban Naxai, Saysettha District
P.O. Box 5992, Vientiane, Lao PDR
Téléphone : (856 21) 45 27 07
Fax : (856-21) 41 46 92