Mis à jour le 21/08/20

L'IRD est présent au Laos depuis 1995. Son action s'inscrit dans une démarche régionale visant à accompagner et consolider le développement et la structuration de la recherche scientifique.

L’IRD mène des actions de recherche au Laos depuis 1995 avec une représentation officielle depuis 2001 qui  coordonne également les programmes de recherche de l’IRD au Cambodge. La représentation de l'IRD au Laos s’inscrit dans une démarche régionale visant à accompagner et consolider le développement et la structuration de la recherche scientifique. De nombreux programmes de recherche y sont développés en partenariat avec les universités, des instituts de recherche et des hôpitaux.

Chercheurs permanents au Laos

  • Alain Pierret

    Alain Pierret est le coordinateur du laboratoire international en Asie du Sud-Est (Land Uses and Ecosystem services - LUSES). Il compte 20 ans d'expérience de terrain sur les sciences des sols et des plantes, la santé environnemental, la gestion des ressources naturelles et l'archéologie environnemental. Après avoir travaillé en Australie pour le CSIRO, Eau et Sol, de 1997 à 2003, il entre à l'IRD en 2004. Alain a été basé à Vientiane au laos de 2005 à 2010 au sein de bureau régional IWMI puis à nouveau en 2011. Depuis 2009, il a coordonné localement trois projets ANR (Sédentarités autour du Mekong,  Ecosfix and TecItEasy; depuis 2011, il a aussi été le coordinateur au Laos de l'observatoire des changements environnementaux multi-échelles (MSEC-3). il participe en tant que rédacteur au journal Plante et Sol qui a publié plus de 50 articles scientifiques, chapitres de livres et il a supervisé plus d'une vingtaine d'étudiants dont trois doctorants. Ses recherches principales portent sur les interactions complexes entre l'utilisation des sols et les changements d'utilisation des sols, la croissance des plantes et les cycles de l’eau et du carbone.

    Site internet

  • Anne Pando

    Ingénieur de recherche dans l’UMR 242 iEES Paris (Institut d’Ecologie et des Sciences de l’Environnement de Paris), elle participe au réseau M-TROPICS (Multiscale Tropical Catchments), sur les problèmes de contaminations microbiennes des sols et de l’eau par Escherichia coli et Burkholeria pseudomallei.

    Site de l'IEES

  • Eric Deharo

    Eric Deharo est l'actuel représentant de l'IRD au Laos. Il est pharmacien (faculté de pharmacie de Bordeaux) et a obtenu un doctorat de 3ème cycle sur les maladies infectieuses en 1995 à l'université de Lille 2 en co-tutelle avec le MNHN. Il est ensuite entré à l'IRD où il s’est intéressé aux pharmacopées traditionnelles en Bolivie, en Guyane Française au Pérou et au Laos où il a créé des laboratoires de pharmacologie expérimentale. Il a reçu le prix de la Fondation Altran et le prix IRD de l'innovation. Il a participé à la description d’un cancer du foie particulier au Pérou et ses recherches portent désormais sur les facteurs de risques responsables de l’émergence du cancer du foie (en particulier les hépatites virales). Il est porteur d’un projet Européen dans le cadre de l’appel Marie Sklodowska-Curie Actions (MSCA) – Research and Innovation Staff Exchange - (RISE) grant agreement N° 823935.

     

  • Karine Peyronnie

    Dr Karine Peyronnie, géographe, est chargée de recherche à l’IRD, membre de l’unité mixte de recherche Pôle de Recherche pour l'Organisation et la diffusion de l' Information Géographique (Prodig) et chercheur associé au CASE du CNRS.

    Elle est spécialiste des études urbaines sur le Laos (gouvernance, métropolisation). Ses recherches actuelles sont notamment consacrées à la conception des interventions urbaines et à des projets patrimoniaux et des pratiques alternatives de conservation architecturale et urbaine en Asie du Sud-Est (Laos, Thailande, Myanmar).

    Publications récentes

    Karine Peyronnie, Charles Goldblum, Bounleuam Sisoulath (dir.), 2017, Transitions urbaines en Asie du Sud-Est. De la métropolisation émergente et de ses formes dérivées. Marseille, IRD Editions et IRASEC (coll. Objectifs Suds), 332 p.

    Clément Musil, Karine Peyronnie, Bounleuam Sisoulath, 2015, « L’accueil des jeux du Sud-Est asiatique à Vientiane : un révélateur des modes de production urbaine au coup par coup », in Manuelle Franck et Thierry Sanjuan (dir.), Territoires de l’urbain en Asie. Une nouvelle modernité ?, Paris, CNRS Editions, pp. 151-190.

    A paraître

    Charles Goldblum, Karine Peyronnie, « Les transitions sud-est asiatiques au prisme de la métropolisation », à paraître,  In :  Christine Cabasset et Claire Thi-Liên Tran (dir.), L’Asie du Sud-Est 2019. Bilan, enjeux et perspectives. Paris, IRASEC et Les Indes Savantes.

    Pijika Pumketkao, Karine Peyronnie, à paraître, « La reconnaissance d'un patrimoine communautaire (moradok chumchon) à Chiang Mai comme alternative à des pratiques et des normes nationales », In : LANCRET, Nathalie, NÉGRI, Vincent (dir.), L'odyssée des mots du patrimoine.

  • Norbert Silvera

    Ingénieur électronique avec 31 ans d'expériences avec des agronomes, des hydrologues et des scientifiques des sols. Habitué à former les partenaires locaux et les étudiants en design électronique, en test et en maintenance. Il a participé à la rédaction d'articles spécialisés sur l'impact du changement de l'utilisation des sols sur l'érosion des sols et hydrologie.  Il a aussi participé à des brevets internationaux sur plusieurs systèmes originaux sur le niveau de l'eau, la vélocité et les mesures de débit.

Contacts

 

Représentant : Eric Deharo
Tel. (856 20) 77 17 45 28
eric.deharo@ird.fr
 

Assistante : Chansamone Sengsouly

Régisseuse : Palamy Saymongkhoune

Opérateur en maintenance : Khonechay Kanyaphan et Phonechay Kanyaphan

 

Coordonnées

IRD LAOS

Ban Naxai, Saysettha District
P.O. Box 5992, Vientiane, Lao PDR

Téléphone : (856 21) 45 27 07
Fax : (856-21) 41 46 92

laos@ird.fr