Le Bar des sciences, porté par l'Université de Montpellier et co-produit par l'IRD, est reparti pour une nouvelle saison 2021. Le 14 octobre prochain de 20h à 21h30, l'UMR HSM sera dans le bain pour parler du sujet « Eau potable, eau douce, sources de conflits ? », au Tiers-lieu Le Spot à Nîmes.

 

Cette initiative contribue au dialogue entre sciences et sociétés et est un moment d’échange informel  sur un thème donné entre des citoyens et des personnes expertes en sciences. Le format co-modal est privilégié. Ce format correspond à un mixte entre du présentiel et du distanciel : les actions se déroulent dans un bar et sont retransmises en direct sur la chaîne YouTube Ecran de savoirs. Les personnes présentes dans le bar interagissent avec les intervenants directement et celles derrière leur écran via un médiateur qui relaie les questions du tchat.

Bar des sciences 2021 -1Bar des sciences 2021 -2

L'eau douce, une ressource stratégique

L’eau a façonné l’histoire et la géographie de la Terre, ainsi que l’histoire des civilisations humaines qui y ont vécu et continuent d’y vivre jusqu’à ce jour. Cependant, les perspectives en matière d’eau douce ne sont pas réjouissantes puisque, de l’avis général, sa raréfaction semble inéluctable. A l’heure du réchauffement climatique, entre raréfaction, inégale répartition des ressources, accélération démographique, urbanisation galopante et pollutions diverses, l’eau douce risque de devenir un enjeu stratégique majeur et sources de conflits.

Thumbnail

Un panel multidisciplinaire

Pour en débattre, plusieurs experts pluridisciplinaires seront réunis et répondront en direct aux questions du public :

  • Patrick Lachassagne, IRD, hydrogéologue et directeur du laboratoire HSM

Cette unité développe des recherches en sciences de l’eau, qui s’appuient sur ses domaines d’expertises en hydrologie au sens large, dont l’hydrogéologie, la modélisation, la bio-géochimie, l’écotoxicologie, la microbiologie, et la chimie de l’environnement. Les recherches se focalisent sur i) le cycle de l’eau aux interfaces atmosphère-végétation-sol-aquifère-rivière, ou en milieu urbain ; et ii) les ressources en eau.

  • Karine Weiss, Université de Nîmes, professeure en psychologie sociale environnementale, UPR CHROME
  • Corinne Le Gal Lasalle, Université de Nîmes, professeure en géochimie, UPR CHROME
Thumbnail

 


Bar des sciences 2021 -1