Le Bar des sciences, porté par l'Université de Montpellier et co-produit par l'IRD, l'INRAE et l'INSERM ouvre sa saison 2022. Le 20 janvier prochain de 20h30 à 22h00, les chercheurs des UMR MOISA et DIADE passeront à table pour parler du sujet « Comment nourrir 10 milliards de terriens ? », à la brasserie Le Dôme à Montpellier. Cette soirée est organisée avec le projet Planet@liment.

Cette initiative de culture scientifique contribue à développer le dialogue entre sciences et sociétés sur des sujets d'actualité, à la faveur de rendez-vous mensuels. Les soirées sont un moment d’échange informel sur un thème donné entre des citoyens et des chercheurs qui apportent leur expertise. De janvier à juin, le programme s'annonce riche et varié, et l'ouverture se fait avec un sujet sur l'alimentation durable.

Vente de beignets et de poissons séchés sur un marché du Tchad, Région Hadjer Lamis

© IRD - Marianne Donnat

Se nourrir en préservant la planète, un défi à relever ensemble

Notre planète compte quelques 7,9 milliards d’habitants et selon les projections, elle devrait avoisiner les 10 milliards en 2050. Nourrir une population mondiale en constante progression représente dès lors un défi majeur. Accroissement démographique, urbanisation, hausse du niveau de vie, modification des habitudes alimentaires, changements climatiques… Ces différents facteurs exercent une pression extrêmement forte sur les ressources. Parviendra-t-on à nourrir les 10 milliards de terriens qui peupleront notre planète dans les prochaines décennies ? Quelles sont les solutions pour relever ce défi de manière pérenne ? Ces problématiques requièrent des changements imminents et les réponses impliquent une remise en cause de nos habitudes agroalimentaires.

Affiche de la saison 2022 du Bar des sciences de Montpellier

© UM - service culture scientifique

Une palette d'experts pluridisciplinaires

Pour débattre de ce sujet, des chercheurs seront là pour répondre à vos questions :

  • Ève Fouilleux, Politiste au CNRS, membre du Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés (LISIS), chercheure associée à l’Unité Mixte de Recherche MOISA à Montpellier.
  • Éric Verger, Nutritionniste à l’IRD à l'Unité Mixte de Recherche MOISA.
  • Yves Vigouroux, Généticien des plantes à l’IRD, directeur de l’Unité Mixte de Recherche DIADE.

Informations pratiques

  • Jeudi 20 janvier à 20h30 Brasserie Le Dôme, 2 Avenue Georges Clémenceau à Montpellier
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles, passe sanitaire obligatoire. Attention : le cours Gambetta est fermé aux véhicules.

Partenaires

Partenaires du projet Planet@liment

© IRD - Muriel Tapiau

Financeurs

Financeurs du projet Planet@liment

© IRD - Muriel Tapiau