Comment modélise-t-on le climat du futur ? Quelles conséquences à notre échelle locale ? Comment puis-je contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique ? En quoi consiste votre métier de chercheur ? Audrey Brouillet, post-doctorante à l’UMR ESPACE-DEV et Matthieu Lengaigne, chercheur à l’UMR MARBEC, tous deux de l'IRD, rencontrent les 200 élèves de terminale scientifique du lycée Jean Vilar de Villeneuve-les-Avignon et répondent à leurs questions.

Déficit de « pluie significative » inégalé en France depuis 1989. En Occitanie, l'aléa pluviométrique s'ajoute aux défis climatiques. Les jeunes s’interrogent sur les avancées de la recherche et les actions à mener.

Le Rhône, Tour Philippe Le Bel

© Flickr- Richard Pearson

Développer l’esprit critique des élèves, répondre à leurs interrogations sur le réchauffement climatique et sur les métiers scientifiques

L’objectif de ces conférences est triple selon Olivier Lumineau, enseignant de Sciences de la vie et de la Terre à l’initiative de ces rencontres qui concernent six classes de terminale au lycée Jean Vilar de Villeneuve-les-Avignon :

  • Développer l’esprit critique des élèves de terminale du tronc commun en enseignement scientifique
  • Dialoguer avec des experts sur les évolutions du réchauffement climatique et les gestes à adopter
  • Se renseigner sur les parcours et les métiers scientifiques

Pour cet enseignant, « les sciences ne sont pas un monde fermé, loin de celui de l'école... beaucoup de liens peuvent être réalisés et permettre des échanges constructifs entre ces deux entités. »

Audrey Brouillet intervention sur le changement climatique, lycée Jean Vilar

© Lycée Jean Vilar - Amelie Ringeval

Femme, jeune, scientifique et enthousiaste

Audrey Brouillet post-doctoranteAprès une thèse au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement à Gif-sur-Yvette, Audrey Brouillet effectue un post-doctorat à l’IRD à l’UMR ESPACE-DEV à Montpellier. Elle scrute le climat au prisme de ses impacts sur les populations. « J'aime savoir ce que les jeunes pensent de la Recherche en général, des chercheurs, parfois ce qu'ils croient savoir, si les jeunes perçoivent un intérêt dans la Recherche » déclare Audrey. La climatologue observe les vagues de chaleur, les inondations, les sécheresses, les changements agricoles et les risques sanitaires. Cette approche multisectorielle lui permet de croiser un grand nombre de données et d'en tirer des scenarii climatiques qu'elle fait évoluer en fonction de tel ou tel paramètre. La scientifique intervient le 17 février 2023 devant trois des six classes de terminale scientifique du lycée. « J'estime faire une science qui doit être transmise via les échanges et surtout les discussions, reprend la jeune chercheuse. Dans l'opinion publique, le climat n'est malheureusement pas une science mais un sujet de débat, et j'ai envie de participer à changer cette fausse route et certaines fausses visions sur les sciences du climat, sur ceux qui la font, et sur les résultats qu'on essaye de transmettre au plus grand nombre. »

Mouillage dérivant d'instruments de mesure

© IRD - Hubert Bataille

Climatologue spécialiste des océans

Les océans jouent un rôle majeur dans la régulation du climat et le bassin méditerranéen est mentionné comme un « hot spot » du changement climatique par le Mediterranean Experts on Climate and Environmental Change (MedECC)?Premier rapport d’évaluation sur la Méditerranée publié par le MedECC en 2020.. Matthieu Lengaigne, de l’UMR MARBEC à Sète, collabore avec des biologistes marins au sein d'une équipe interdisciplinaire. Le climatologue illustrera des aspects de sa démarche scientifique le 13 avril 2023 devant les trois autres classes de terminale scientifique du lycée. Ce chercheur s’appuie sur des modèles climatiques pour comprendre et prévoir les conséquences du réchauffement climatique dues aux activités humaines, au niveau des océans.

À l'heure où les climatosceptiques redoublent d'activité sur les réseaux sociaux, ces rencontres entre des jeunes et des scientifiques prennent tout leur sens.

Contact pédagogie : Olivier Lumineau, Lycée Jean Vilar olivier.lumineau@ac-montpellier.fr

 

Contacts science : Audrey Brouillet, IRD UMR Espace-Dev audrey.brouillet@ird.fr, Matthieu Lengaigne, IRD UMR MARBEC matthieu.lengaigne@ird.fr

 

Contacts communication : Muriel Tapiau, Julie Sansoulet communication.occitanie@ird.fr

Dans les coulisses du climat #10 Sonder les océans