Le lycée Jean Vilar de Villeneuve les Avignon réitère son cycle de conférences sur la thématique du climat, devant l'enthousiasme manifesté par les élèves l'an dernier. Audrey Brouillet et Benjamin Sultan de l'UMR Espace-Dev et Matthieu Lengaigne de l'UMR MARBEC interviendront dans l'établissement le 28 février et le 1er mars 2024. Cette année, 300 élèves assisteront aux conférences. Un effectif en hausse.

Les jeunes sont inquiets par rapport aux effets du changement climatique. Pour dépasser un état de sidération, de lassitude voire d'abandon, ils ont soif de connaissances et cherchent des réponses pour agir. Les scientifiques sont attendus sur les solutions que peut apporter la recherche. Cette initiative est organisée par l'IRD à l'occasion de son 80anniversaire.

Le Vidourle en crue, Quissac, Gard

© IRD - Muriel Tapiau

Développer l’esprit critique des élèves, répondre à leurs interrogations sur le réchauffement climatique et sur les métiers scientifiques

Cette année, 300 élèves de terminale enseignement scientifique (sciences, littérature, économie) du lycée Jean Vilar de Villeneuve-les-Avignon participeront aux conférences des climatologues de l'IRD. Un effectif en hausse compte tenu de l'intérêt provoqué par la session organisée l'an dernier. Olivier Lumineau, enseignant de Sciences de la vie et de la Terre à l’initiative de ces rencontres, rappelle les objectifs de ces rencontres avec des hommes et femmes de science :

  • Développer l’esprit critique des élèves.
  • Dialoguer avec des experts sur les évolutions du réchauffement climatique et les gestes à adopter.
  • Se renseigner sur les parcours et les métiers scientifiques.

Les climatologues illustrent leurs recherches

  • « Les enjeux du réchauffement climatique » - 28/02/2024

Benjamin Sultan est climatologue, directeur de recherche à l'IRD à l'UMR Espace-Dev. Il étudie les relations entre le climat et l'agriculture en Afrique.

  • « Le changement climatique et ses questions : que savons-nous vraiment, quelles conséquences actuelles, et quels enjeux pour l'avenir ? » - 28/02/2024

Audrey Brouillet est post-doctorante à l'IRD à l'UMR Espace-Dev. Elle scrute le climat au prisme de ses impacts sur les populations.

  • « Observer et modéliser le changement climatique et ses impacts: du global au local » - 01/03/2024

Matthieu Lengaigne est climatologue, directeur de recherche à l'IRD à l’UMR MARBEC à Sète. Il s'intéresse aux interactions entre les phénomènes climatiques et l'océan. Le 1er mars 2024.

 

Contact pédagogie : Olivier Lumineau, Lycée Jean Vilar OLIVIER.LUMINEAU@AC-MONTPELLIER.FR
 

Contacts science : Benjamin Sultan, IRD UMR Espace-Dev benjamin.sultan@ird.fr, Audrey Brouillet, IRD UMR Espace-Dev AUDREY.BROUILLET@IRD.FR, Matthieu Lengaigne, IRD UMR MARBEC MATTHIEU.LENGAIGNE@IRD.Fr

 

Contacts communication : Muriel Tapiau, Julie Sansoulet COMMUNICATION.OCCITANIE@IRD.FR

© IRD


 

Comprendre, construire et transformer ensemble

En 2024, l'IRD fête son 80e anniversaire avec des rendez-vous exceptionnels tout au long de l'année et dans le monde entier. À travers cette célébration, l’Institut invite au débat, à la réflexion et à la mise en lumière de la recherche autour des grands enjeux de la coopération scientifique internationale pour le développement durable. En savoir plus.