Sommaire

Cette année, en partenariat avec l’association Amal pour la Famille et l'Enfant, la représentation de l’IRD en Tunisie lance un nouveau Club Jeunes sur l’égalité entre les hommes et femmes, situé dans la ville de Tozeur.

Une initiative méditerranéenne

Séance de lancement du Club Jeunes Tunisie 2023

© Amal pour la famille et l'enfant - Tozeur

Ce Club Jeunes s'inscrit au sein du projet « Question de genre », porté par l’IRD et l’association des Petits Débrouillards PACA. Il réunit 4 Clubs Jeunes implantés au Maroc, en Tunisie et en France, travaillant sur la thématique de l’égalité femmes-hommes. Ce projet est soutenu par Territoires Solidaires, dans le cadre de l'appel à projet "Concerto".

Accompagnés par des chercheurs et des médiateurs scientifiques, les jeunes seront amenés à réfléchir, à vérifier et confronter leurs propres connaissances, ainsi qu’à construire collectivement de nouveaux savoirs.

Retour sur les trois premières séances

Séance de lancement du Club Jeunes Tunisie 2023

© Amal pour la famille et l'enfant - Tozeur

Réunis pour la première fois le 11 mars 2023 au sein des locaux de l’association AMAL pour la famille et l’enfant de Tozeur, les jeunes ont tout d’abord réfléchi ensemble à la dénomination de ce club. Une manière ludique pour aider ces lycéens à s’approprier le sujet et s’impliquer au sein du club. Après une après-midi d’échange, c’est finalement le nom « Genre Lab », qui l’emporte !

Le samedi 25 mars, lors de la 2e séance, les jeunes s’attaquent aux stéréotypes de genre, au programme : des activités de réflexions et débats pour permettre aux jeunes de s’exprimer, débattre et défendre leurs idées sur les notions de stéréotypes, de discriminations et de genres.

« Les filles sont plus intelligentes que les garçons », « les garçons ne pleurent pas » … Pour quelles raisons attribuons-nous spontanément certaines qualités / capacités aux femmes et d'autres aux hommes ?

Séance 2 du Club Jeunes Tunisie 2023

© Amal pour la famille et l'enfant - Tozeur

Les inégalités de genre, vaste sujet ! Pour resserrer l’étude, les jeunes ont réfléchi, durant la 3e séance, à des axes de recherche au sein de cette thématique.

« Les inégalité économiques », « la cyberviolence », « la femme dans la vie politique », etc. Les jeunes réfléchissent aux sujets de leur prochaine étude.

Séance 2 du Club Jeunes Tunisie 2023

© Amal pour la famille et l'enfant - Tozeur

Souhaitant mieux comprendre le phénomène, sa nature et l’impact qu’il génère, les lycéens choisissent finalement de travailler sur la thématique de la violence envers les femmes sur les réseaux sociaux.

Au programme des prochaines séances : une rencontre avec les chercheures Gaëlle Gillot et Charlotte Vampo pour discuter autour du sujet et déterminer le protocole de recherche !

Séance 1 du Club Jeunes Tunisie 2023Séance 1 du Club Jeunes Tunisie 2023

© Amal pour la famille et l'enfant - Tozeur