Du 24 au 26 avril 2023 a eu lieu le colloque de restitution et de capitalisation du Fond de Solidarité pour les Projets Innovants Une Seule Santé en Asie du Sud-Est, « Une Seule Santé en pratique en Asie du Sud-Est : Quelle est la suite ? » à l’Université de la Science et de la technologie de Hanoï (USTH).
Le colloque a été organisé par les signataires du Fond de Solidarité pour les Projets Innovants (FSPI) Une Seule Santé en Asie du Sud-Est, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et le Ministère des Affaires Étrangères (MEAE) avec le soutien de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), du Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et de l’Unité Mixte de Recherche pour les Maladies Infectieuses et Vecteurs : Écologie, Génétique, Évolution et Contrôle (MIVEGEC). Les organisateurs ont su trouver soutien et support auprès de l’USTH et de l’Ambassade de France au Vietnam.
Après deux ans et demi d’opération, le FSPI Une Seule Santé en Asie du Sud-Est prendra fin le 18 juin 2023. Il aura permis de financer et d’encadrer seize projets de recherche portés par soixante chercheurs et vingt-deux formations réunissant plus de cinq-cents personnes en Asie du Sud-Est.
À l’approche du terme de ce fond, ce colloque scientifique a permis de réunir des experts Une Seule Santé afin de créer une nouvelle dynamique de groupe régionale qui perdurera au-delà de cette date de fin. Il a permis de répondre à un des objectifs initiaux du Fond : lancer des discussions entre des acteurs qui travaillaient déjà sur des projets Une Seule Santé nationalement, afin de renforcer la portée et les interconnections entre ces projets existants à un niveau régional.

Discussions on environmental data acquisition in the context of the One Health Approach
© USTH
L’ensemble des porteurs de projets et de formations financés par le FSPI Une Seule Santé en Asie du Sud-Est était présent mais également des acteurs, des citoyens, des représentants de communautés, des praticiens (médecins, vétérinaires, pharmaciens, spécialistes des sols), des délégations de laboratoires, des chercheurs, des institutions ainsi que des décideurs locaux et régionaux.
Actuellement, l’approche Une Seule Santé (combinaison entre Santé Animale / Santé Environnementale / Santé Humaine) est encore trop cloisonnée et cela peut empêcher certaines collaborations entre différents acteurs, pourtant nécessaires pour le succès de cette approche.
Organisé sous forme de présentations et groupes de discussions, ce colloque est parvenu à mettre en commun et partager des connaissances, des données et à créer une communauté régionale désireuse de collaborer au-delà de ce FSPI, notamment en répondant aux grands appels d’offres One Health (Prezode, Pandemics…).