Les inscriptions sont ouvertes pour le Symposium sur les hépatites virales dans le grand bassin du Mékong du 26 novembre 2021.

Le Symposium sur les hépatites virales dans le grand bassin du Mékong est un évènement annuel international dont le but est de mettre à jour les connaissances sur les hépatites chroniques B et C pour les acteurs régionaux de la santé. Il permet aux participants de partager leur expérience et contribue à encourager les décideurs nationaux et régionaux à intensifier la lutte contre l’hépatite chronique.

L’édition 2021 ayant pour thème « Élimination des hépatites virales, entre promesses et défis » sera un évènement virtuel composé de deux webinaires. Il aura lieu de 14h à 16h en Thaïlande et de 8h à 10h en France le vendredi 26 novembre 2021. Il réunira des experts, des chercheurs et des professionnels de la santé pour aborder deux thèmes principaux :

  •  Session 1 : Le point sur la prise en charge et la prévention de l’hépatite B
  •  Session 2 : Comment atteindre l’objectif d’éradication de l’hépatite C en 2030 ?

 

La participation à la conférence est gratuite mais l’inscription reste obligatoire.

L’évènement est soutenu par le Centre d’Infectiologie Lao-Christophe Mérieux, le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL), la Fondation Mérieux, l’Institut de recherche pour le développement France (IRD), le Ministère de la Santé du Cambodge, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Université de Chiang Mai ainsi que par l’Université Sorbonne-Paris-Nord.

L’hépatite en bref

 

Une hépatite est une inflammation du foie causée dans la majorité des cas par des virus mais peut également être transmise par des substances toxiques. À ce jour, cinq virus provoquant une infection ciblée et une inflammation du foie ont été identifiés. Ces virus, désignés par les lettres A, B, C, D, et E, diffèrent par leur mode de transmission et leur agressivité. Les virus de l’hépatite B et C peuvent être transmis par voie sanguine, contrairement aux autres.

 

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) révèle, selon les estimations, qu’environ 500 000 personnes ont été infectées par les virus de l’hépatite B et C en 2019 dans la région d’Asie du Sud-Est et que, la même année, près de 200 000 d’entre eux ont succombé à la maladie. L’OMS a fixé un objectif mondial d’élimination des virus de l’hépatite B et de l’hépatite C d’ici à 2030.