C'est avec une grande joie que nous vous annonçons la reprise du cycle de séminaires afro-amérindien en Amérique latine.
Le 7ème séminaire aura lieu le mercredi 30 août à 18h en ligne. Nous accueillerons Carlos Sandroni, professeur à l'UFPE (Université Fédérale de Pernambouc) à l'origine de la patrimonialisation de la samba de roda et récemment du forró et Catherine Bourgeois (chercheuse belge faisant partie de l'URMIS et du LMI MESO) spécialiste du Mexique et de la République Dominicaine.

© Catherine Bourgeois
Carlos Sandroni abordera la question des « Sambadores et forrozeiros dans la reconnaissance du patrimoine » tandis que Catherine Bourgeois présentera « Le Gagá, l'afrodescendance et le nationalisme dominicain », une célébration qui se déroule en marge de la Semaine Sainte en République Dominicaine et qui est fortement réprimée par l'Etat.
Biographies

© DR
Carlos Sandroni
Carlos Sandroni a étudié la sociologie, la musique et les sciences politiques à Rio de Janeiro. Il est titulaire d'un doctorat en musicologie de l'université de Tours (France). Il est professeur au département de musique de l'université fédérale de Pernambouc depuis 2000. Il a publié « Mário contra Macunaíma: cultura e política em Mário de Andrade » et « Feitiço decente: transformações do samba no Rio de Janeiro. » Il a présidé l'Association brésilienne d'ethnomusicologie (2002-2004). Il a organisé la candidature pour la samba de roda à la Déclaration des Chefs-d’œuvre du Patrimoine Immatériel de l’Humanité (2004-2005). Il a coordonné l’instruction technique pour l'enregistrement du patrimoine du forró traditionnel à l’IPHAN (2019-2021).

© DR
Catherine Bourgeois
Catherine Bourgeois est belge, anthropologue, docteur en sciences politiques et sociales de l'Université libre de Bruxelles et titulaire d'une maîtrise en anthropologie sociale de la même université. Chercheuse invitée dans le groupe de travail CLACSO "Migrations et frontières Sud-Sud" (2023-2025) et dans le GT "Mobilités et reconfigurations des citoyennetés" du Laboratoire international mixte MESO (2019-2023). Spécialiste des études dominico-haïtiennes (migration, frontière, politiques migratoires dominicaines, racisme, nationalisme dominicain, catégorisations socio-raciales haïtiennes et dominicaines et leurs pratiques sociales esthétiques).
Nous vous attendons !
Pour accéder au séminaire : Lien zoom