Mardi 14 septembre, s’est tenu au Mémorial Modibo Keita le Demoday du programme multi-acteurs CoLAB santé de la mère et de l’enfant au Sahel (SMES). L’occasion de clore la phase d’accompagnement des 5 projets qui avaient été sélectionnés lors de l’appel à projets au Mali, et d’annoncer les 3 lauréats qui iront en phase d’accélération.
Le DemoDay était une opportunité de (re)découverte du programme et de la méthodologie CoLAB pour favoriser les collaborations pour le développement et rencontrer des porteurs de projets innovants afin d’identifier de potentielles synergies à développer.
Cette seconde phase du programme, dite « d’accélération », s’étalera sur 4 mois, les 3 projets lauréats bénéficieront d’un accompagnement technique et financier supplémentaire permettant de booster leur solution !
Pour rappel : lancé en 2020 par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Bond’innov et makesense Africa, avec le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), le programme CoLAB Santé de la Mère et de l’Enfant a pour ambition d’accompagner le développement d’écosystèmes de collaboration pour la résolution des grands défis d’un secteur crucial pour les populations du Mali.
La méthodologie CoLAB permet ainsi de décloisonner les secteurs de la recherche, du public et du privé afin de favoriser des collaborations multisectorielles au service des Objectifs de développement durable (ODD).