Créé en juin 2018 à l’initiative de l’IRD, de l’Établissement public territorial Est Ensemble, et d’acteurs de l’Économie sociale et solidaire (ESS), le LAB3S Sols Savoirs Saveurs est le laboratoire de la transition écologique, de l’agriculture urbaine et de l’alimentation durable dans l’Est parisien.

© Pauline Sy

Des collaborations entre acteurs ESS, recherche et collectivités territoriales

A travers la rencontre entre la recherche, les collectivités territoriales les acteurs ESS, le LAB3S développe des collaborations inédites :

Afin de valoriser les sols urbains et contribuer à la nature en ville, l’UMR iEES-Paris collabore avec l’école d’urbanisme de l’UPEC, l’IFRIS, des associations de l’agriculture urbaine et le conseil départemental de Seine Saint Denis dans le but de co-construire des connaissances et savoirs sur la restauration de sols pollués. Avec Est Ensemble, un doctorant de l’iEES-Paris réalise une thèse sur la mise au point de technosols au service de l’aménagement urbain.

Les pollinisateurs ont un rôle essentiel pour contribuer à la biodiversité en ville. L’UMR EGCE monte un projet de recherche-action autour de l’état des lieux des pollinisateurs dans l’est parisien et les liens entre espèces sauvages et abeilles domestique, en collaboration avec le Laboratoire régional de suivi de la faune sauvage (LRSFS), implanté sur le campus de l’IRD de Bondy, qui proposera une offre de service aux apiculteurs du territoire.

Afin d’étudier la faisabilité de création d’une filière locale de légumes « exotiques », l’IRD, AgroparisTech et le CNRS collaborent avec des associations de Bondy dans le cadre d’une étude pour identifier les savoirs et pratiques culinaires des habitants. Cela fait suite à une première expérience de production de légumes exotiques sur le toit de l’AgroparisTech et sur le campus de Bondy. Des collaborations de R&D sont également nouées avec des entreprises de l’ESS comme Moulinot (compost issu de biodéchets) ou encore les entreprises Connected Eco (micro-capteurs low-cost) et Reverdir (hydrorétenteur biosourcé).

© Elsa Barreda

L’aménagement et l’ouverture du campus de l’IRD à Bondy

Initiative émanant de l’IRD, le Campus de l’innovation est un véritable lieu de rencontres pour faire dialoguer et collaborer sciences et société.

Le LAB3S contribue à son ouverture avec l’aménagement progressif d’une ferme urbaine et d’un « food lab » avec des espaces pédagogiques, professionnels et expérimentaux. Un parcours pédagogique « sol et biodiversité », une « Galerie des sols » pour découvrir les horizons de sol, et un jardin pédagogique et expérimental sont en cours d’installation par des acteurs de l’ESS, les habitants et les agents IRD du site. Des ruches pédagogiques seront installées. Un espace d’accueil propose une exposition « Constellation de sols », fruit d’une collaboration entre des scientifiques de l’IRD (iEES-Paris, LOCEAN) et l’artiste Anaïs Tondeur. Des expérimentations de sciences participatives (ex : protocole vigi-nature sur les verres de terre et spipoll sur les pollinisateurs), animations, chantiers participatifs et évènements festifs seront programmés durant l’année.

En savoir plus