Sommaire

Lancé en 2019, le Laboratoire Mixte International "Centre d’étude des Ressources en Eau et de la Zone Critique" (LMI REZOC) a pour objectif de mieux comprendre les interactions entre modifications du cycle de l’eau et changements environnementaux sur une planète en transition rapide.

Ses recherches ambitionnent de contribuer à une gestion soutenable de l’eau au Bénin et plus largement en Afrique de l’Ouest. Il rassemble 40 chercheurs béninois et français (INE, IGE, HSM, DG-Eau) et s’appuie sur les données de l’observatoire AMMA-CATCH pour mener ses recherches. A l'occasion de ses deux ans d’existence, le LMI REZOC a présenté quelques-unes de ses réalisations à ses tutelles : - Quel type de pluie tombe au Bénin ? Installation du premier disdromètre au Bénin Suivant le type de système pluvieux, le diamètre des gouttes de pluie est différent. Des gouttes de pluie plus grosses sont plus impactantes et ruissellent plus. Quel est le diamètre moyen des gouttes de pluie au Bénin ? Ce diamètre varie-t-il avec l'intensité des pluies ? Ces relations sont-elles modifiées avec le changement climatique ? Le disdromètre mesure le diamètre des gouttes de pluies et permettra de répondre à ces questions.

Disdromètre installé sur le campus de l'Université d'Abomey-Calavi (Novembre 2020)

 

- Le LMI REZOC organise régulièrement des webinaires pour partager les résultats de ses recherches

 

Webinaire de Roland KIKI

 

- La première simulation du cycle de l’eau haute résolution à l'échelle de l'Afrique de l'Ouest

Le modèle ParFLOW CLM est un modèle à base physique qui permet de simuler le cycle hydrologique complet : de l'atmosphère à la nappe, en incluant la végétation. Ce modèle "à base physique" nécessite des ressources importantes de calcul. La première simulation à l'échelle de l'Afrique de l'Ouest, a nécessité 3 ans de travail pour son initialisation et la caractérisation des sols. Les résultats sont très prometteurs car le modèle reproduit bien les processus observés. Le modèle Parflow-CLM a été implanté au centre de calcul du CEA SMIA (IMSP, Dango) en octobre 2020. Une formation à l'utilisation du calcul haute performance en hydrologie a été organisée par O. Mamadou et JM Cohard.

Simulation du cycle de l'eau avec le modèle Parflow