Le lundi 28 novembre 2022, Monsieur Etienne Bilgo, lauréat du prix ARISE a visité le centre IRD de Ouagadougou. L’objectif de cette visite était de prendre contact avec Monsieur Fabrice Courtin, représentant de l’IRD au Burkina Faso et d’échanger sur le projet ARISE, dont il est le principal instigateur.

Monsieur Etienne Bilgo, lauréat du prix ARISE s'entretenant avec Monsieur Fabrice Courtin, représentant de l’IRD au Burkina Faso
© Bérénice Ouattara
Au cours des échanges, Monsieur Bilgo a tout d’abord évoqué son parcours universitaire jusqu’à son intégration dans l’équipe du Pr. Abdoulaye Diabaté à l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS) et ainsi qu’au sein du Centre Muraz de Bobo-Dioulasso.
Concernant le projet ARISE, porté par Monsieur Etienne Bilgo il est question de mettre en place des méthodes et stratégies innovantes et complémentaires de lutte anti-vectorielle, qui seront nécessaires dans la lutte contre le paludisme et la dengue qui constituent un problème de santé publique ainsi que d’autres maladies à transmission vectorielle. Messieurs Fabrice Courtin et Etienne Bilgo ont ensuite échangé sur le transfert des résultats de recherche aux industriels ou aux communautés. Ils ont également abordé la question de brevet de ces résultats de recherche.
Monsieur Etienne Bilgo a par ailleurs souligné qu’il accorde une importance particulière à la recherche fondamentale. Monsieur Courtin a suggéré à Monsieur Bilgo d’étendre sa collaboration avec l’expertise de l’INERA, du CIRAD et également de l’IRD qui se trouve au sein du LMI PATHOBIOS pour les questions de lutte contre les insectes.

Le lauréat du prix ARISE visite le Centre IRD de Ouagadougou
© Bérénice Ouattara
Monsieur Etienne Bilgo a fréquenté le Centre d’Information Commun sur la Recherche et le Développement (CICRD) dans le cadre de ses recherches durant son parcours universitaire.
Le Projet ARISE est accueilli au Centre d’Excellence Africain en Innovations Biotechnologiques pour l’Elimination des Maladies à transmission Vectorielle (CEA/ITECH-MTV) de l’Université Nazi Boni (UNB) et de l’Institut de Recherche en Science de la Santé (IRSS). Monsieur Etienne Bilgo a mis en avant le soutien fondamental qu’il a reçu de l’équipe du projet ACE Partner, financé par l’AFD et la Banque Mondiale, et coordonné par Grégory Giraud de l’IRD, pour la construction de son dossier de candidature à l’appel ARISE. Le CEA ITECH-MTV est membre du réseau West African Network for Infectious Disease ACEs (WANIDA) du projet ACE Partner. www.ace-partner.org
Le représentant de l’IRD au Burkina Faso a profité de l’occasion pour rappeler les acquis obtenus en recherche et formation au service de la lutte contre les maladies à vecteurs via le Laboratoire Mixte International sur les Maladies à Vecteurs (LAMIVECT), dont le Directeur Sud était le Pr. Roch Dabiré (Directeur Régional de l’IRSS) et le Directeur Nord le Dr. Fabrice Courtin, Représentant de l’IRD au Burkina Faso.
Monsieur Bilgo a sollicité auprès Monsieur Courtin, représentant de l’IRD au Burkina Faso, un soutien pour les étudiants du projet ARISE concernant des programmes de mobilités en France où vers l’étranger pour des formations de court séjour.
Il faut noter que L’IRD est un des partenaires du projet ARISE, aux côtés d’ACE Partner/WANIDA (UNB-IRSS, Burkina Faso), du Centre MURAZ (Burkina Faso), de l’University of Ghana (GH), de l’University of Glasgow (UK) et de l’University of Maryland (USA).
La rencontre a pris fin par une séance photo.