Le Séminaire de clôture du programme FrancEcolab, développé par l’Ambassade de France au Brésil, s’est déroulé du jeudi 26 au samedi 28 octobre, à Brasilia.

Créé en 2021, FrancEcolab est un programme éducatif en français et portugais, qui vise à sensibiliser les écoles et les jeunes à l’importance des enjeux environnementaux. Le programme se donne comme priorité de développer l’éducation environnementale dans les écoles brésiliennes, principalement au sein du réseau public.

Après deux années sur le thème de la préservation des océans et rivières, l’édition 2023 de FrancEcolab avait pour thème la préservation des forêts du Brésil.

Durant toute l’année scolaire, plus de 1000 élèves de 57 écoles brésiliennes allant du primaire au lycée, ont donc eu accès à des contenus pédagogiques, et ont pu participer à des ateliers et des rencontres avec des chercheurs spécialistes des forêts. En plus des formations, les jeunes apprenants ont également participé à un concours pour lequel ils ont créé une histoire, une vidéo ou un programme de radio concernant la préservation de la biodiversité animale et végétale dans les forêts brésiliennes.

Du 26 au 28 octobre, 10 équipes lauréates du concours ont été invitées à Brasilia pour participer à des activités pédagogiques, ainsi qu’à présenter leurs créations et recevoir leurs prix lors de la cérémonie du samedi 28 octobre.

Le séminaire s’est déroulé en plusieurs étapes.

© Léa Servais

Jeudi 26 octobre :

Les 6 élèves, accompagnés de 7 professeurs et 4 membres du jury se sont réunis à l’Alliance Française pour participer à des activités pédagogiques. L’après-midi s’est articulé autour d’une visite de l’AF et d’une séquence "jeux de société", animée par Nurit Bensusan, biologiste et docteure en éducation, qui a travaillé à l'Institut Socioambiental, et Léa Servais, chargée de communication et diffusion de projets scientifiques à l’IRD.

Nurit a présenté les jeux qu’elle a créés avec l’ISA, ayant pour thème « les enjeux environnementaux » et Léa a présenté le kit pédagogique sur le palmier babaçu « Au pays du palmier babaçu » réalisé par Danielle Mitja (IRD ESPACE-DEV).

© ASCOM - Jardim Botânico de Brasília

Vendredi 27 octobre :

Les élèves et professeurs ont eu l’opportunité d’en apprendre davantage sur la faune et la flore de la région du Cerrado avec une visite guidée au Jardin Botanique. Après une courte randonnée d’1.8 kilomètres par le chemin Krahô do JBB (nom qui honore le peuple indigène de Tocantins), ils ont participé à une activité de plantation d’arbres, des ipés jaunes.

Plus tard, une visite de l'exposition "A la recherche de l'Amazonie oubliée" de l'illustratrice française Laure Garancher, qui présente les métiers liés à la recherche en Amazonie, a été organisée.

© Samuel Figueira

Samedi 28 octobre :

Le séminaire s’est terminé par la cérémonie de clôture du concours où les élèves ont pu présenter leurs projets et recevoir leurs prix au Lycée Français François Mitterrand, en présence de l'Ambassadeur de France au Brésil, Emmanuel Lenain, et du Conseiller de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France, François Legué.

 

Abdel Sifeddine, Représentant de l’IRD au Brésil, était également présent pour parler des différents projets et recherches que développe l'IRD.

Ce séminaire FrancEcolab a permis de sensibiliser et conscientiser encore plus les élèves et professeurs face aux problèmes environnementaux. L'éducation à l'environnement est une nécessité majeure qui peut progressivement entraîner des changements dans la vie quotidienne de la société. Cela peut être des changements incluant la réduction de la consommation, la réutilisation de certaines ressources, le recyclage des produits et la lutte contre les déchets.

Nous espérons réitérer l’expérience l’année prochaine !