Rios On Line est un projet de vulgarisation scientifique et science citoyenne né de la volonté de faire dialoguer science et populations amazoniennes, un public particulièrement vulnérable au changement climatique. Conçu en 2005 par les universités amazoniennes UFAM, UEA et INPA, il est soutenu par le SO HYBAM, le Service géologique du Brésil - (CPRM SUREG/Manaus), l'Agence nationale de l'eau (ANA), l'Institut Chico Mendes pour la préservation de la biodiversité (ICMBio) et l'Ambassade de France au Brésil.

La naissance du projet

Au cours du 20ème siècle, trois inondations ont eu lieu dans la région de Manaus : en 1953, 1976 et 1999. Au 21ème siècle, des inondations ont déjà été enregistrées en 2009, 2012, 2013, 2014, 2015, 2018 sans compter la plus importante jamais enregistrée en 2021. Les événements hydrologiques extrêmes, inondations mais aussi grandes sécheresses, sont de plus en plus fréquents dans les rivières amazoniennes. En outre, il existe un véritable stress causé anthropique sur l'environnement fluvial : exploitation minière illégale, installation de grandes centrales hydroélectriques, rejet d'eaux usées... Tout cela a des conséquences majeures pour l’ensemble de l’écosystème et notamment les populations humaines car, en Amazonie, les rivières commandent (presque) tout : on les utilise pour se déplacer, c'est une source d'aliment et il existe de nombreuses maladies liées au fonctionnement du cycle de l'eau, comme la malaria - au Brésil, l'Amazonie concentre plus de 90% des cas.

Après un événement de sécheresse sans précédent en 2005, un groupe de professeurs et d'étudiants de l'UFAM, de l'UEA et de l'INPA basé à Manaus a décidé de construire la plateforme 'Rios On Line' pour aider à comprendre ces événements extrêmes, ainsi que d'autres risques géologiques naturels ou anthropiques, et proposer des actions pour tenter de minimiser les impacts.

En quoi ça consiste?

Le projet comporte deux axes.

Le premier concerne la diffusion des connaissances scientifiques sur les fleuves, avec l'idée de créer une culture hydrologique notamment dans les sociétés amazoniennes, en travaillant avec les écoles, les gouvernements locaux et le grand public.

Le second axe porte sur la participation des populations au développement de la science, autrement dit un axe de science citoyenne : un réseau virtuel de contributeur.rice.s, spécialistes et néophytes, envoie des photos, des vidéos et informations des rivières, permettant de documenter et de cartographier divers lieux du bassin amazonien ; ces ressources sont alors mises à disposition de tous. Bien que le centre d'activité soit situé dans l'État d'Amazonas (Brésil), les États voisins et même d'autres pays amazoniens sont représentés.

⇒ Visitez le réseau sur Instagram : @rios_online

⇒ Visitez le site web (portugais): cutt.ly/mRntxSW

Évènements extrêmes en Amazonie