Le projet HORIZON-MCSA-SE « INOVEC » a été financé par l’EU pour une durée de 4 ans.
Le projet a pour objectif de développer, d'optimiser et de promouvoir des approches intégrées et des outils innovants pour la surveillance et la lutte contre les vecteurs d’arboviroses émergentes, en s’appuyant sur des approches multidisciplinaires (Sciences biologiques, SHS, Géographie, Mathématiques, et Ingénierie) et intersectorielles (5 compagnies privées étant partenaires).
Le projet s’intègre dans les thématiques du LMI Sentinela car il vise à renforcer les échanges scientifiques entre la France et le Brésil dans le domaine de la santé et des maladies infectieuses émergentes.
Le projet qui rassemble 21 institutions dont l’IRD, le CIRAD, et le CNRS en France, et la FIOCRUZ et l’UNESP au Brésil, vise à stimuler la recherche et l’innovation, renforcer les capacités, promouvoir l’évolution de carrière et faciliter le transfert de connaissances.
Dans le cadre d’INOVEC, les déplacements (« secondements ») d’étudiants, de chercheurs et ITs travaillant à l’IRD, au CIRAD et au CNRS vers leurs partenaires brésiliens peuvent être pris en charge afin d’appuyer des projets en cours ou pour permettre de développer de nouvelles collaborations.
La seule condition est de pouvoir passer au moins 1 mois (sur 4 ans) sur place et travailler sur les thématiques scientifiques INOVEC « au sens large » (cf. tasks).
Si vous souhaitez en savoir plus et/ou si vous voulez bénéficier d’une aide à la mobilité depuis la France vers le Brésil, vous pouvez contacter victoria.franco@ird.fr, qui vous répondra dans les plus brefs délais.