Dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable, Montpellier Méditerranée Métropole invite l'IRD à participer à son Festival du Climat à la Mosson à Montpellier. Deux moments forts : le 3 et le 4 octobre 2023. La Maison pour tous Léo Lagrange présente deux expositions et deux films. À la Maison pour tous Louis Feuillade, Nanée Chahinian et Didier Orange, de l'IRD à l'UMR HSM, débattent avec des écoliers du quartier sur « Pourquoi et comment devenir acteur de l’eau ? », lors d'une projection-débat.
Au Festival du Climat, Montpellier Méditerranée Métropole met à l'honneur l’alimentation durable et les enjeux liés à l’eau.
La semaine européenne du développement durable
Lors de cette semaine, de nombreuses animations se déroulent partout en Europe, en réponse à l'agenda 2030 et aux 17 objectifs de développement durable qu'il s'est fixé. Les acteurs se mobilisent sur les territoires pour sensibiliser le public et agir activement en faveur de la transition écologique et d'un développement plus durable.

© Montpellier Méditerranée Métropole
La Mosson mobilisée pour le développement durable
Pour la première édition du Festival du climat au quartier de la Mosson à Montpellier, des animations familiales sont proposées par le milieu associatif, culturel, scientifique et scolaire, dans le cadre de la Semaine Européenne du développement durable.
À la Maison pour tous Léo Lagrange, l'IRD participe avec deux expositions. Le 4 octobre, projection de deux films sur les thèmes "alimentation durable" et "ressource en eau".
-
Les expositions
Du 18 septembre au 8 octobre 2023, présentation des expositions :
-
Les projections de films
Le 4 octobre, projections des films :
- « C’est la loi de la jungle dans la flore intestinale », une collaboration de l’IRD avec Viviane Lalande de Scilabus pour le projet Planet@liment
- « Climat, quand le Sud s'adapte # 4 Planifier l'utilisation de l'eau fluviale », © IRD

Oued asséché, Tunisie
© IRD - Gil Mahé
Des chercheurs et des écoliers débattent
Le 3 octobre, le cinéma de la Maison pour tous Louis Feuillade accueille une centaine d'élèves et leurs encadrants des écoles Roosevelt et Heidelberg?Quatre classes dont des CM1 (48 enfants) et 16 CE2 et 17 CE1. autour de l'événement « Tous acteurs de la transition écologique ». De 10h à 12h : « Tous acteurs de l'eau ». Acte 1. Projection de deux films, dont « Parole de fleuve » de l'IRD, à destination d’écoles du quartier sur l’enjeu de la protection des milieux aquatiques (rivières, fleuves…) :
Ces projections sont suivies d’un temps d’échanges « Pourquoi et comment devenir acteur de l’eau ? » entre les élèves et les intervenants, en présence des enseignants et parents mobilisés. Avec la participation de Nanée Chahinian, chercheure en hydrologie et climat et de Didier Orange éco-hydrologue, tous deux à l’IRD à l'UMR HSM.
-
Les films
- Parole de fleuve, © IRD.
- J'ai décidé de nettoyer les berges du fleuve Hérault - On passe à l’Acte. © Cédric Vivien.
-
Les intervenants
- Nanée Chahinian, chercheure en hydrologie et climat, à l’IRD à l'UMR HSM
- Didier Orange, éco-hydrologue à l’IRD à l'UMR ECO&SOLS
- Bruno FRANC du CPIE APIEU Territoire de Montpellier.
Contact Montpellier Méditerranée Métropole : Sonia Louet, Chargée d’animation Education Environnement et Développement Durable, Mission Transition Energétique et Climatique s.louet@montpellier3m.fr
Contacts science : Nanée Chahinian nanee.chahinian@ird.fr, Didier Orange didier.orange@ird.fr, IRD UMR HSM
Contacts communication : Muriel Tapiau, Julie Sansoulet communication.occitanie@ird.fr