[Web-conférence]
Nouvelle édition des "Conférences à Bondy", avec Isabelle Hillenkamp, socio-économiste au Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA).
- Rendez-vous le jeudi 3 décembre 2020 de 12h à 12h30.
Résumé

© RAMA - Natalli Tami
Depuis le début de la pandémie de Covid-19 au Brésil en mars 2020, le Réseau Agroécologique de Femmes Agricultrices RAMA, qui réunit environ 70 femmes de la zone forestière du Vale do Ribeira, au sud-est du pays, a triplé ses ventes.
Durant cette période, la fermeture des écoles et de multiples difficultés d’accès au système de soin ont par ailleurs considérablement accru le travail domestique et de care réalisé par ces femmes.
Quelles sont, d’une part, les conditions d’organisation (autonomie, diversification productive, solidarité et alliances, articulation en réseau) dans ce type de réseau féminin d’agroécologie qui permet la résilience observée dans le contexte de la pandémie ?
Comment, d’autre part, évoluent les rapports de genre et quelles sont les marges de manœuvre, mais aussi les risques, notamment de surcharge de travail et de responsabilités, pour ces femmes ?
Cette brève conférence exposera les hypothèses qui émergent de recherches menées auprès de la RAMA et du mouvement brésilien d’agroécologie féministe depuis 2016 et d’une enquête spécifique sur la vulnérabilité et la résilience de la RAMA dans le contexte de la Covid-19. Cette dernière enquête est réalisée à distance, depuis juin 2020, en partenariat avec l’ONG brésilienne SOF – Sempreviva Organização Feminista, qui accompagne la RAMA depuis 2015.
L'intervenante

© IH
Isabelle Hillenkamp est socioéconomiste, chargée de recherche à l’IRD et rattachée au Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA). Ses recherches portent sur l’économie solidaire et l’agroécologie depuis une perspective féministe.
A travers de partenariat avec des institutions académiques et des organisations de la société civile en Bolivie et au Brésil, elle vise le renforcement des initiatives locales autant que la contribution à la construction d’une théorie critique globale.
Suivre la conférence en ligne
Informations pratiques
Jeudi 3 décembre de 12h à 12h30