Sommaire

Après 4 années passées au Bénin, Florent ENGELMANN, représentant de l’IRD au Bénin passe le témoin à son successeur, Nicaise NDAM.

Florent ENGELMANN rejoindra une nouvelle affectation en octobre prochain au Ghana où il occupera le poste d’Attaché de Coopération Scientifique et Universitaire à l’Ambassade de France à Accra.

Directeur de recherche au sein de l’UMR MERIT, Nicaise NDAM a mené des recherches au Sénégal, en Tanzanie, au Bénin et au Ghana sur les facteurs parasitaires modulant les complications du paludisme. Ces travaux ont abouti à la découverte d’une protéine parasitaire VAR2CSA, actuellement en cours de développement vaccinal pour prévenir le paludisme placentaire.

Après une affectation au Bénin où il a contribué à la mise en place du Centre de lutte intégrée contre le paludisme et de l’Institut de recherche clinique du Bénin, il a œuvré comme correspondant de l’IRD au Ghana de 2015 à 2020 où il a facilité la création des Centres d’Excellence Africains (CEA) de la Banque mondiale.

Il est membre du conseil d’administration du CEA WACCBIP à l’université du Ghana et il a été nommé référent scientifique de l’IRD pour le réseau Ouest africain des centres d’excellence africains sur les Maladies Infectieuses (WANIDA) dans le cadre du projet ACE Partner.

Nicaise NDAM occupera le poste de Représentant de l’IRD au Bénin à partir du 1er septembre 2021.

Florent Engelmann passe le témoin