Dans le cadre de sa thèse en Agroforesterie intitulée « Syndrome de domestication chez Dacryodes edulis (G.Don) H.J.Lam (Burseraceae) : analyse comparée des populations sauvages et cultivées, perspectives pour la gestion durable des ressources de l’espèce dans le Bassin du Congo», MBOUJDA Franca (Université de Dschang et UMR DIADE) a effectué en 2020 et 2021, des missions de collecte de données sur le safoutier au Cameroun et au Gabon.
Les collectes au Cameroun ont eu lieu de juillet 2020 à février 2021, facilitées par l’IRD et l’IFS (International Foundation for Science). La doctorante était accompagnée de deux autres étudiants en thèse (Chakocha Armel et Njoya Said) de l’Université de Dschang. Plusieurs localités des régions de l’Est (Messock, Somalomo et Yokadouma) et du Sud (Akom II, Campo Ma’an, Mimtom) ont fait l’objet de plusieurs activités scientifiques sur cette espèce à usages multiples du Bassin du Congo qu’est le safoutier (Dacryodes edulis). Ainsi des « focus groups » ont été organisés dans chaque village pour identifier et localiser les safoutiers sauvages et cultivés dans la zone. Par la suite, il a été question de caractériser les fruits et collecter du matériel végétal pour analyses génétiques.
Au Gabon, la collecte a été faite de novembre à décembre 2020 et sous l’encadrement d’Archange BOUPOYA (Curateur de l’Herbier National du Gabon/Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique) et Davy IKABANGA (enseignant-chercheur Institut National d’Agronomie et de Biotechnologie /Université des Sciences et Techniques de Masuku). MBOUJDA Franca était accompagnée de Wilfrid MBADING-MBADING de l’Herbier National Du Gabon.
Localement appelé « atangatier », l’espèce est retrouvée dans les jardins de case, agroforêts et en milieux naturel où elle est présente sous une autre forme appelée « ozygo » ou Dacryodes buettneri selon les populations. La collecte du matériel génétique s’est déroulée dans les régions de Lastourville, Makokou et Libreville. Les échantillons d’herbier ont également été collectés et conservés à l’Herbier National du Gabon, du Cameroun et de Montpellier.
Ce travail est placé sous l’encadrement de Jérôme DUMINIL (UMR DIADE, IRD Montpellier) et Marie-Louise AVANA (Université de Dschang, Cameroun).