L’élimination du paludisme est sur toutes les lèvres. Au vu des progrès accomplis ces dernières années, les scientifiques espèrent parvenir à éradiquer le paludisme dans le monde d’ici 2050. Une mission ambitieuse mais pas inatteignable comme le démontre le Docteur Vas Dev dans son dernier ouvrage intitulé "Vector Biology and Control - An update for malaria elimination initiative in India".

Entre 1955 et 2019, plus de 38 pays et territoires ont été déclarés exempts de paludisme par l’OMS, dont les Maldives en 2015 et le Sri Lanka en 2016, le Paraguay en 2018, l'Algérie et l'Argentine en 2019. De plus, certains pays d’Asie comme la Chine et le Timor-Leste n’ont enregistré aucun cas indigène depuis 2017. 

Ces données sont porteuses d’espoir et laissent penser que les efforts mis en place au niveau national sont en train de vaincre cette maladie transmise à l’homme par les moustiques. Une excellente nouvelle puisque le paludisme fut responsable du décès de plus de 400 000 personnes dans le monde en 2018. 

Les enfants de moins de 5 ans sont les plus vulnérables face à cette maladie. Cette même année, ils ont représenté 67% des décès,

Toutefois deux défis majeurs pourraient mettre en péril l’élimination de paludisme : 

  • L’érosion progressive de l’expertise nécessaire pour diagnostiquer correctement les cas de paludisme puisque la maladie devient de plus en plus rare. 
  • Le manque criant d’entomologistes médicaux compétents, d’autant qu’ils se font de moins en moins nombreux. 

Couverture du livre Vector Biology and Control : An Update for Malaria Elimination Initiative in India

© Dr Vas Dev

Pour contrer ses tendances, le dernier ouvrage du Dr Dev sur les vecteurs du paludisme en Inde regroupe des connaissances essentielles pour les étudiants, les entomologistes médicaux, les responsables des programmes de contrôle du paludisme, ainsi que pour l’ensemble des scientifiques s’intéressant aux maladies vectorielles transmises par les moustiques. 

Ce livre offre un état des lieux précis des connaissances actuelles sur le contrôle du paludisme en Inde et aborde des sujets aussi variés que :

  • les caractéristiques bionomiques des moustiques vecteurs dans chaque écotype (zones rurales, forestières, urbaines)
  • la résistance des moustiques aux insecticides
  • les méthodes innovantes et approches intégrées utilisées dans le contrôle des vecteurs
  • les lacunes à combler pour parvenir à l’éradication du paludisme à l’horizon 2027.

Sylvie Manguin, entomologiste médicale et chercheuse à l’IRD, a consacré sa vie à l’étude des espèces de moustiques anophèles vectrices du paludisme, et ce sur trois continents dont l’Asie. Elle a contribué à la rédaction de l'avant-propos et des chapitres 2 et 4 de cet ouvrage. 

Elle avait déjà collaboré avec le Dr Dev par le passé, notamment en co-éditant avec lui le livre “Towards malaria elimination – A leap forward", sorti en juillet 2018. 

Le livre du Docteur Dev est accessible en ligne gratuitement à cette adresse et vous pouvez retrouver un résumé de son parcours de chercheur ici
 

Contact: 

Docteur Vas Dev

mrcassam@hotmail.com 

+91 94353 45154