Une initiative de médiation scientifique émerge au sein de l'unité MIVEGEC avec la sortie d'un film d'animation  « L'ennemi historique : vaincre le paludisme au XXIe siècle ». Ce projet novateur vise à sensibiliser de manière ludique le grand public, en France et dans les pays du Sud, sur les avancées et les enjeux de la recherche contre le paludisme.

Une médiation scientifique engageante

Dans le cadre de trois projets ANR portés par l'unité MIVEGEC (WILDING, SIDEWAYS, et MOOVE ADAPT), axés sur le paludisme et le développement d'outils de prévention innovants, une vidéo intitulée « L'ennemi historique : vaincre le paludisme au XXIe siècle » a été dévoilée. Cette initiative s'inscrit dans une démarche de sensibilisation envers le grand public, soulignant l'importance de la prévention contre cette maladie transmise par les moustiques. Le projet comprend un film d'animation en motion design de 2 à 3 minutes, mettant en lumière les recherches sur le terrain et en laboratoire, notamment à Madagascar, au Gabon, et au Sénégal. Il souligne l'engagement des chercheurs, équipes techniques, partenaires, et étudiants des pays du Sud. Des documents pédagogiques et des posters complèteront le film qui sera également traduit en anglais. Ces supports sont destinés à être distribués aux populations locales, dispensaires et écoles du Sud, ainsi qu'au grand public en France.

Thumbnail

Ce projet de médiation scientifique a été soutenu par l'IRD (service communication et culture scientifique de la délégation régionale Occitanie et service de médiation avec les publics) et financé par l'Agence nationale de la recherche (ANR) - Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR).