Sommaire

Mis à jour le 29/05/20

L’agriculture familiale se définit par le recours quasi-exclusif à du travail familial, sans salariés permanents, et par des interrelations fortes entre les agriculteurs et leur exploitation. Le capital humain, les outils et la production font partie intégrante du patrimoine familial.

L’essentiel des volumes des productions alimentaires de base (céréales - riz, mils et sorgho - tubercules et plantains) provient des agricultures familiales. Avec ses 500 millions d’exploitations, elles font vivre 2,6 milliards de personnes et offrent du travail à 40 % de la population active mondiale.

 

Intimement liées aux terroirs façonnés par leurs pratiques, elles jouent un rôle primordial dans la gestion des ressources naturelles et de la biodiversité, mais aussi dans l’aménagement des territoires, le maintien de la diversité culturelle et le développement local.

Depuis les zones marginales très peu peuplées et peu fertiles jusqu’au cœur des villes, les agricultures familiales sont présentes sur tous les continents et dans tous les écosystèmes.

L'IRD a produit cette exposition dans le cadre de l'année internationale de l'agriculture familiale. Elle rassemble une vingtaine de photographies prises par des chercheurs sur leurs terrains dans les pays du Sud. Elle invite à la découverte de la richesse des pratiques agricoles au travers des paysages très diversifiés. Elle montre, à travers le regard des scientifiques-photographes, la capacité des agricultures familiales à conquérir de nouveaux territoires, à innover et à s’adapter aux changements climatiques, démographiques et économiques de notre monde actuel.

L'exposition peut être accompagnée par un certain nombre de films



Contact : exposition@ird.fr
 


Descriptif technique des panneaux
 

  • 25 panneaux 100 x 100 cm
  • Impression sur bâche, œillets et barres de lest
  • Disponible en français, espagnol et portugais
  • Colis : 30 x 30 x 110 cm, 25 kg
  • Valeur d'assurance : 1 500 €
  • Fichiers de l'exposition disponibles sur demande