A l'occasion du colloque « Osons l'égalité » qui se tiendra à Marseille le 25 mai, les clubs jeunes IRD « Questions de genre » sont à l’honneur. Après une année à explorer les inégalités entre les femmes et les hommes, une trentaine d'ambassadeurs venus du Maroc, de Tunisie et du Sud-Est de la France se réunissent durant deux jours pour échanger, partager leurs travaux, débattre, et faire le point sur leur engagement lors de cet événement.

 

© Osons l'égalité

Une rencontre internationale tournée vers l'engagement de la jeunesse

En 2023, l’IRD et l’association des Petits débrouillards PACA ont porté le projet collaboratif « Questions de genre », projet pédagogique réunissant quatre Clubs jeunes implantés au Maroc, en Tunisie et en France travaillant sur la thématique de l’égalité femmes-hommes.

Temps fort de ce projet, cette rencontre internationale sera l'occasion pour les jeunes ambassadeurs d'échanger sur les travaux menés durant l'année avec les chercheuses de l'IRD et de partager leurs résultats et leur engagement en participant au colloque Osons l'égalité

 

Programme

  • Table ronde « Engagement de la jeunesse pour l'égalité de genre » 

Trois ambassadeurs des Clubs prendront la parole lors de cette table ronde où ils reviendront sur l'expérience des Clubs Jeunes qui leur a permis d'explorer scientifiquement l'égalité entre hommes et femmes. Est-ce un sujet qui les concerne et les préoccupe ? Qu'ont-ils appris sur la société et sur eux-mêmes ? Veulent-ils s'engager ensuite ? Les jeunes ne manqueront pas d'interpeller les participants du colloque pour penser un avenir plus égalitaire.

Cette rencontre sera animée par Alix Thuillier, chargée de médiation « monde de l'éducation » et Charlotte Vampo, anthropologue à l'IRD au LPED, spécialiste des questions d’égalité de genres et conseillère scientifique des clubs « Questions de genre ».

Jeudi 25 mai à 14 heures
Coco Velten, Marseille
Entrée gratuite, sur inscription uniquement
 

  • Débat lycéen et citoyen sur les mobilisations de la jeunesse
    Aux côté de lycéens de la Région Sud, les ambassadeurs des clubs restitueront les travaux menés dans l'année lors d' un atelier destiné à questionner les notions de clichés, de stéréotypes et d'inégalités hommes-femmes, notamment au sein du cadre scolaire.

Jeudi 25 mai à 15 heures
Hôtel de la Région Sud, Marseille
Rencontre non-ouverte au public

« On ne naît pas homme, on le devient :
interroger les masculinités »

Ce colloque organisé par le réseau « Osons l’égalité » en région PACA s’intéresse cette année à la question des masculinités. L'IRD en région Sud-Est, est partenaire de cette cinquième édition.
> Jeudi 25 mai, 10 h 30 - 16 h 30 à Coco Velten, à Marseille et en visioconférence uniquement le matin
> S'inscrire
Programme détaillé