Les candidatures aux concours chercheurs de l’IRD sont ouvertes du 15 février au 15 mars 2022 - 17h00 (heure de France métropolitaine). 20 postes de directeurs de recherche et 23 postes de chargés de recherche sont proposés sur les différents champs disciplinaires ou transdisciplinaires de l’Institut. 

© IRD

Candidat à l’IRD, vous participerez à une recherche scientifique fondée sur un partenariat équitable avec les pays de la zone intertropicale et méditerranéenne. Vous aurez pour mission de co-construire avec vos partenaires des pays en développement des projets de recherche et de formation afin d’atteindre les objectifs de développement durable.

Grâce à ses missions et son expertise, l’IRD a la capacité de mobiliser les communautés scientifiques sur les enjeux de développement durable et d’établir des ponts entre recherche et développement. Vous contribuerez ainsi à l’émergence, au renforcement, à l’autonomisation et à la reconnaissance internationale de communautés scientifiques des pays en développement en conduisant son action selon une démarche résolument partenariale et équitable.

En intégrant l’IRD vous deviendrez aussi un acteur de la recherche française, rattaché à l’une des unités mixtes de recherche qui associe l’IRD avec les universités et d’autres établissements publics de recherche, qui permettent à ses chercheurs de bénéficier des moyens nécessaires et des meilleures infrastructures de recherche disponibles.

 

Pour candidater

Les concours sont ouverts aux candidats de toutes nationalités, titulaires d’un doctorat, d'un PhD ou d’autres diplômes étrangers, de titres ou de travaux équivalents.

Rendez-vous sur la page concours chercheurs du site web de l’IRD pour consulter les profils et modalités d’organisation des concours.

Pour toutes questions relatives aux concours, contactez le Service emploi et carrière de l’IRD : concours.chercheurs@ird.fr.