Les concours chercheurs/chercheuses de l’IRD vous offrent l'opportunité unique de vous investir dans des projets de recherche et de formation en collaboration avec les pays des régions tropicale, subtropicale, et méditerranéenne. Vous aurez pour mission de co-construire ces projets en partenariat avec les pays du Sud et les territoires d'Outre-Mer. Rejoignez cette démarche axée sur un partenariat équitable et contribuez à façonner le paysage de la recherche scientifique internationale.

Si votre projet vise à améliorer la compréhension des ressources océaniques, du système terrestre, des interfaces entre la santé et la société, de l'écologie et de la biodiversité, ou encore des questions liées aux sociétés et à la mondialisation. Si vos domaines relèvent des sciences physiques et de l'ingénierie, des sciences de la vie ou des sciences humaines et sociales, que vous envisagiez des approches spécialisées ou interdisciplinaires, votre engagement en faveur d'un monde plus durable trouvera un écho au sein de l'IRD.

Les missions et l’expertise de l’IRD

L’IRD mobilise les communautés scientifiques autour des enjeux de développement durable en établissant des ponts entre recherche et développement. Être chercheur à l’IRD, c’est être un acteur de la recherche française. Vous serez rattaché à l’une des 78 unités mixtes de recherche, sur les grands sites métropolitains et en outre-mer et vous bénéficierez ainsi des moyens nécessaires et des meilleures infrastructures de recherche disponibles. Comme vous le savez, l’IRD est au cœur d’un réseau de plus de 50 pays partenaires et dispose de 38 représentations dans les pays des régions tropicales.

Mobilité internationale et accompagnement personnalisé

En tant que chercheurs (F/H)  à l'IRD, vous aurez accès à des dispositifs de recherche favorisant les mobilités internationales et en Outre-Mer. Cette opportunité vous offre la possibilité d’envisager plusieurs expatriations ou affectations hors métropole au cours de votre carrière pour mener vos recherches au plus près de vos partenaires. L'IRD propose un accompagnement spécifique de ses personnels pour faciliter les séjours scientifiques au Sud et en Outre-Mer.

Repoussons les frontières de la recherche pour un monde plus juste et durable

Pour candidater

Les candidatures aux concours chercheurs de l’IRD sont ouvertes du 14 février au 14 mars 2024 - 17h00 (heure de France métropolitaine).

25 postes de directeurs de recherche (F/H) et 25 postes de chargés de recherche (F/H) sont proposés sur les différents champs disciplinaires ou aux interfaces entre disciplines.
 
Concernant les projets plus interdisciplinaires, nous favorisons les projets qui ciblent les défis contemporains, tels que :

  • L'engagement vers une neutralité carbone totale, à travers des initiatives telles que les énergies renouvelables, les stratégies d'atténuation et les recherches axées sur les bas carbone
  • La contribution à une approche systémique de la santé mondiale,
  • La reconquête de la biodiversité, 
  • La génération de connaissances cruciales pour les transitions énergétiques, en mettant l'accent sur les énergies renouvelables et les questions énergétiques spécifiques pour les Suds.

Nous encourageons particulièrement les projets transdisciplinaires concernant le développement des sciences de la durabilité. 

Pour connaître les conditions et modalités d’organisation des concours, vous êtes invités à télécharger le guide candidats des chargés de recherche de classe normale ou des directeurs de recherche de 2ème classe téléchargeables sur la page internet des concours chercheurs.

Les concours sont ouverts aux candidates et candidats de toutes nationalités.


Calendrier

  • Candidature : 14 février – 14 mars 2024
  • Phase d’admissibilité (étude de dossier et audition des candidats admis à concourir) : mai - juin 2024
  • Phase d'admission (étude de dossier et rapport d'admissibilité des candidats admissibles) :  juillet 2024

Rendez-vous sur la page concours chercheurs du site web de l’IRD  jusqu'au 14 mars avant 17h00 pour consulter les profils de poste et les modalités de candidature, et déposez votre dossier.


Pour toutes questions relatives aux concours chercheurs, contactez le Service emploi et carrière de l’IRD : concours.chercheurs@ird.fr.
 

© IRD