Du 21 mars 2023 et jusqu'en décembre 2024, découvrez l'exposition itinérante et interactive « Les forêts tropicales humides d’Afrique centrale », installée à l'Institut français du Cameroun, Yaoundé !

 

Canopée de la forêt tropicale humide d’Afrique

© Cirad – Dominique Louppe

Un écosystème précieux...

Haut lieu de la biodiversité, riches de mille et une ressources, les forêts tropicales humides, qui représentent presque
d’Afrique centrale est la deuxième plus grande du monde après l’Amazonie. Mais ces forêts ne fournissent pas seulement du bois, des fruits, du gibier, des réserves foncières en abondance pour l’agriculture et l’élevage… Elles offrent aussi des services, moins visibles, mais tout aussi essentiels au bien-être de l’homme, en particulier par leurs effets régulateurs sur le climat, le cycle de l’eau et les sols. 

Collecte du miel chez les pygmées Baka au Cameroun

© © IRD – Edmond Dounias

...et menacé

En raison même des richesses qu’elles procurent, les forêts tropicales humides sont aujourd’hui menacées. Est-il alors possible d’envisager des modes de gestion durable qui permettent de concilier exploitation et préservation des forêts tropicales humides en concertation avec leurs habitants ? Une question au cœur de cette exposition qui vous conduira dans les grands massifs forestiers d’Afrique centrale au Cameroun, Gabon et au Congo.

 

 

Cette exposition est constituée de 25 panneaux autoportants, 10 manipulations interactives et un dispositif d’immersion dans l’écosystème de la forêt tropicale humide d’Afrique centrale. Elle a été réalisée par l’IRD, Centre sciences et le Cirad avec le soutien financier de l’Institut français du Cameroun.

Pour préparer votre visite, consultez le site internet de l'Institut français du Cameroun, Yaoundé.