Sommaire

L’IRD présente l’exposition "Les insectes au secours de la planète", en itinérance en France et à l’international à partir du 11 septembre 2020. Cette exposition, qui s’appuie sur les avancées récentes de la recherche et des témoignages de chercheurs, invite le public à découvrir les insectes sous un angle original, celui des sciences au service d’un monde plus durable. 

Fascinants, insignifiants, repoussants, redoutables… Les insectes sont avant tout omniprésents et indispensables ! En 400 millions d’années d’évolution, ils ont développé une diversité incommensurable de formes et de modes de vie. Ils ont pu ainsi coloniser tous les milieux, même les pôles et les océans.

Intimement liés à de très nombreuses espèces végétales et animales - dont les humains - les insectes sont une pièce maîtresse de notre planète. Ils sont les garants du fonctionnement des écosystèmes et fournissent à l’humanité des services essentiels, contribuant à assurer la sécurité alimentaire, préserver la biodiversité, protéger des maladies infectieuses, réduire les inégalités, développer des filières de production et de consommation durables… En cela, ils participent à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’Organisation des Nations Unies à l’horizon 2030.

Les insectes au secours de la planète

© Lou Rihn Typographie Faune. Alice Savoie Cnap

A condition cependant que nous les protégions ! Les preuves s’accumulent en effet : partout dans le monde, de nombreuses populations d’insectes déclinent sous la pression des activités humaines sur l’environnement. En même temps, ces perturbations environnementales profitent aux quelques rares espèces nuisibles à l’espèce humaine ; les ravageurs des cultures et les vecteurs de maladies n’ont jamais été aussi prospères qu’aujourd’hui. Plutôt que de les éradiquer, les scientifiques proposent des alternatives durables, à l’aide notamment d’autres insectes, pour établir de nouveaux équilibres écologiques.

Olivier Dangles, écologue à l'IRD (directeur adjoint à la Science) et coordonnateur scientifique de l'exposition sera l'invité de l'émission 1, 2, 3 Soleil animée par Claire-Marie Selles, Guyane la 1ère radio, le mercredi 14 octobre 2020, à 14h40 (heure de Guyane).

Le public pourra découvrir cette exposition à partir du 15 octobre 2020 au centre IRD de Cayenne, 275 route de Montabo.

Découvrez sa version numérique !

L’exposition est disponible gratuitement en prêt en français : réservations auprès de l’IRD Guyane.

Comité scientifique : Catherine Aubertin (IRD), Amandine Gasc (IRD), Pascal Jouquet (IRD), Laure Kaiser-Arnauld (CNRS), Esther Katz (IRD), Gael Kergoat (INRAE), Philippe Le Gall (IRD), Roland Lupoli (IRD), Fabrice Requier (IRD), David Roiz (IRD), Michel Sauvain (IRD), Jean-François Silvain (FRB), Frédéric Simard (IRD).

Pour aller plus loin : numéro spécial de la revue Current Opinion in Insect Science, Volume 40, Août 2020.