Sommaire

Du 12 au 17 novembre, ont eu lieu les Journées de l'IRD au Brésil, l'occasion de réunir les chercheurs de l'IRD, leurs partenaires scientifiques et nos partenaires institutionnels pour échanger sur la structuration de la recherche menée par l'Institut dans ce pays.

Objectif des journées

Ces journées Brésil 2021 ont été l’occasion d’une nouvelle rencontre des chercheur.e.s affecté.e.s et de chercheur.e.s en missions longues et courtes, avec leurs partenaires et nos partenaires institutionnels. Au cours de l’année écoulée, après les rencontres 2020, par une consultation régulière des chercheurs, de notre gouvernance et de nos partenaires institutionnels, nous avons structuré l’animation scientique de l’IRD au Brésil en trois grands thèmes prioritaires dont deux géographiques, l’Amazonie et le Nordeste, et un sur les Inégalités. Les journées 2021 ont permis de présenter ces thèmes à nos principaux partenaires institutionnels afin de recueillir leurs avis et orientations pour l’année 2022.

Organisation

Les journées Brésil 2021 se sont déroulées dans l’amphithéâtre du Jardin Botanique de Brasilia, en présentiel et en visioconférence. Dans les deux cas, un système d’interprétariat sera disponible du français vers le portugais et inversement.

⇒ Retrouvez le programme ci-dessous.

Journées de l'IRD au Brésil