Mis à jour le 23/06/20

Travailler à l'IRD, c'est mettre ses compétences au service d’une recherche engagée pour relever les défis auxquels les hommes et la planète font face. Il existe différentes modalités pour rejoindre cette communauté multiculturelle riche de plus de 7000 personnes aux talents multiples, dont 2000 agents de l’IRD.

Mission de terrain dans la région minière d'Oued el Heimer

© Said El Hasnaoui

Mission de terrain dans la région minière d'Oued el Heimer

Les concours

Concours externes

1. Devenir chercheur ou chercheuse à l’IRD

Les chercheurs de l’IRD sont recrutés par voie de concours sur titres et travaux dans les corps de chargé de recherche (CR) et directeur de recherche (DR).

Chaque année l’IRD propose une trentaine d’opportunités classées par corps et par discipline. Le recrutement est basé sur un projet ou une thématique scientifique en lien avec les commissions scientifiques. Tout candidat lauréat d’un doctorat ou des titres jugés équivalents peut être admis à concourir. Aucune condition de nationalité n’est requise.

Le concours se déroule en 3 phases :

  • Recevabilité : l’IRD s'assure que chaque candidat remplit les conditions d'inscription.
  • Présélection sur dossier : le jury étudie les dossiers des candidats admis à concourir. Après délibérations, ce jury établit la liste des personnes retenues pour poursuivre le concours. Une convocation leur est adressée en vue des auditions.
  • Auditions et admissions : il est ensuite procédé à l’audition des candidats et après délibérations le jury établit la liste des admis.

 

Vous souhaitez développer votre projet de recherche au sein de l’IRD ? Retrouvez toutes les informations sur la campagne des concours chercheurs 2020 en cliquant ici

2. Intégrer l’IRD sur les métiers d’appui à la recherche

Les concours se déroulent en deux phases : la phase d'admissibilité et la phase d'admission.

Si vous souhaitez vous présenter à un concours, vous devez préalablement remplir les conditions de recevabilité au concours (par exemple, diplôme ou équivalent requis selon concours, conditions de nationalité ou d’âge, rédaction d’un dossier de candidature …)

Concours internes

Les concours internes s’adressent aux ingénieurs et techniciens de l’Institut et aux agents de la Fonction publique qui répondent aux conditions d’ancienneté requises.

La campagne annuelle de concours interne est à la fois un instrument de promotion pour les agents de l’IRD et une modalité de recrutement pour les fonctionnaires des trois fonctions publiques.

mobilité

© Freepik

La mobilité

Que vous soyez chercheur ou exerciez une mission d’appui à la recherche, la mobilité fonctionnelle ou géographique est une opportunité professionnelle. Elle permet de diversifier et d’enrichir votre parcours. Vous pourrez ainsi dynamiser votre carrière, développer vos capacités d’adaptation et développer de nouvelles compétences.

La campagne de mobilité de l’institut permet chaque année, au printemps, aux fonctionnaires des trois versants de la fonction publique de pourvoir les postes vacants ouverts à la mobilité externe.

En qualité de chercheur, la conduite de votre projet de mobilité qu'il soit interne ou externe se fera toujours avec votre directeur d'unité et votre département scientifique, et dans le cadre d’une position administrative définie (mise à disposition, détachement, disponibilité).

Tout au long de l’année, l’IRD recrute également des fonctionnaires et des agents contractuels.

Pour candidater, envoyer votre CV et une lettre de motivation à l’adresse indiquée sur l’offre d’emploi qui vous intéresse

contrats

© unsplash

Les contrats de droit public

Les emplois publics ont vocation à être occupés par des fonctionnaires. Même si le recrutement d’agents contractuels reste l’exception, l’IRD en compte dans ses équipes et s’est doté d’une charte et d’une politique de rémunération associée, preuve d’un fort engagement pour garantir des processus de recrutement partagés par tous, transparents, éthiques et promouvant la diversité de ses agents.

Vous êtes expert en comptabilité publique, chargé des contrats européens, entomologiste, post-doctorant ou encore gestionnaire des ressources humaines? … L’IRD offre la possibilité d’accéder à plus de 100 métiers différents en appui à la recherche publique.

Consultez nos offres en cliquant ici

le handicap

© unsplash

Recrutement en situation de handicap

L’IRD mène une démarche volontariste et proactive visant à favoriser l’insertion et le maintien dans l’emploi de ses personnels en situation de handicap.

Les personnels en situation de handicap recrutés sur des postes pérennes ont vocation à être titularisés au bout d’un an et ainsi devenir fonctionnaires titulaires. 

Mieux prendre en compte la santé des agents au travail et améliorer leur qualité de vie au travail est une priorité pour renforcer durablement le lien entre amélioration des conditions de travail des agents et performance de l’institut.

Vous êtes intéressé ? Consultez toutes nos offres

Stage

© IRD-Thibaut Vergoz

Les stages

Si vous êtes étudiant et que vous souhaitez compléter votre formation par une première pratique professionnelle, il est possible de réaliser un stage à l’IRD. Les stages sont de véritables atouts dans la perspective de la réussite d'un diplôme. De fait l’institut est un organisme d’accueil pour des stagiaires de tout profil : prioritairement scientifiques dans les unités mais également sur les fonctions support et soutien au sein des services du siège, des délégations régionales et des représentations à l’étranger.

Quelles sont les modalités pratiques ?

Tout stage doit faire l'objet d'une convention tripartite entre l’Institut, l’établissement d’accueil et le stagiaire.

Comment candidater ?

  • En répondant à une offre d’emploi publiée sur le portail de la Fonction publique. 
  • De façon spontanée : votre demande de stage doit être faite dans un délai de plusieurs semaines/ mois avant le début du stage afin depermettre le montage administratif de recrutement. Elle doit comporter un CV et une lettre de motivation précisant vos dates de disponibilité et la durée de votre stage. 

Les demandes de stage qui ne pourront recevoir une suite favorable ne feront pas l'objet d'une réponse négative écrite. Sans réponse de notre part dans un délai de 4 semaines, vous pouvez considérer que votre candidature n'a pas été retenue.

Apprentissage

© IRD-Francois Carlet Soulages

L'apprentissage

L’IRD s’engage pour l’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi et met en place une politique qualitative d’accueil des apprentis. Un contrat d’apprentissage à l’IRD est une passerelle vers l’emploi scientifique et administratif grâce à une formation à la fois théorique et pratique développée par des maîtres d’apprentissage sensibilisés aux démarches pédagogiques et passionnés par leur métier.

Quels sont les modalités pratiques ?

Notre rôle c’est de vous accompagner progressivement vers un métier, de vous faire partager notre réseau professionnel, de vous donner envie d’apprendre et de mener à bien vos missions au service du collectif.

Les missions accessibles à l’apprentissage sont identifiées au printemps pour permettre ensuite le montage du projet entre le maître d’apprentissage et votre école et un début effectif de votre apprentissage lors de la rentrée scolaire. 

Comment candidater ?

Vous souhaitez poursuivre votre formation en apprentissage ? Renseignez-vous auprès de votre centre de formation pour savoir si votre spécialité permet d’établir un partenariat avec l’IRD afin de vous accueillir comme apprenti.

Venez découvrir les métiers d’appui à la recherche et donnez-vous toutes les chances de réussir.