Conférence de Claire Bonneville — Ingénieure d'études en biologie moléculaire à l'IRD — et Nolwenn Callac — chargée de recherche à l'Ifremer —, toutes deux rattachées à l'UMR ENTROPIE.
Jeudi 25 avril 2024 à 18h,
au Musée maritime de Nouvelle-Calédonie.
Comment étudier ce que l’on ne voit pas ? Est-ce que l’invisible est réellement indétectable ? Et si nous pouvions comprendre et protéger la biodiversité grâce à une technologie qui décèlerait l’insaisissable ?
Dans le lagon, en pleine mer, ou dans les abysses, l’ADN est partout et révèle des secrets magiques sur ce qui nous entoure aujourd’hui comme hier. Cette soirée sera l’occasion de découvrir ce monde marin incroyable qui a tant à nous apprendre.
Appuyés par deux magnifiques documentaires tournés autour de cette thématique, des scientifiques vous présenteront les travaux réalisés dans le lagon calédonien et au large, en utilisant l’ADN environnemental pour connaitre la biodiversité marine afin de mieux la protéger.
Venez et plongez à la recherche des mystères de l’océan !
Films présentés :
- ADN environnemental en Nouvelle-Calédonie. Sur les traces des espèces marines du plus grand lagon du monde, réalisé par Jean-Michel Boré (IRD) – durée 7mn26
- Pourquoi pas les abysses ?, réalisé par Gilles Martin (Ifremer) – durée 10mn06
Entrée libre dans la limite des places disponibles, durée env. 1h