Sommaire

Mis à jour le 12/01/23

Une vision amazighe du monde.

Les sites rupestres du Haut Atlas se concentrent sur les dalles de grès rouge à proximité des prairies humides, des sources et des bergeries occupées aujourd'hui par les éleveurs transhumants. Depuis plus de quatre millénaires, une relation étroite entre gravures rupestres et transhumance est observée. Les alpages de l'Atlas montrent de plus la continuité d'une pratique communautaire de mise en défens - l'agdal - qui exprime sur le plan symbolique les valeurs cardinales de la société pastorale amazighe : la pluie et la fécondité notamment.

La préservation de ces paysages culturels remarquables devient aujourd'hui urgente. Outre les dimensions pastorales et rupestres, les sites gravés abritent plusieurs espèces végétales de souche alpine et boréale, d'un grand intérêt écologique en cette période de changement climatique accéléré. La patrimonialisation de ces territoires à différents niveaux - local, national, international - est-elle en mesure de préserver art rupestre et paysages ?

Cette exposition a pour objet de présenter, de manière synthétique et vulgarisée, les principales hypothèses et orientations de recherche de l'ouvrage publié aux éditions Errance en 2018, intitulé "Les paysages gravés du Haut-Atlas marocain. Ethnoarchéologie de l'agdal".

Le projet "Paysages gravés" s'inscrivait dans le cadre du Laboratoire Mixte International (LMI) MediTer sur les terroirs méditerranéens. Ce LMI associait l'IRD à deux universités marocaines (Mohammed V, Rabat - Agdal / Litopad ; Cadi Ayyad, Marrakech). Il a par ailleurs bénéficié du soutien de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR)  via le projet MedinnLocal.

Scorpion Corne en avant

© IRD

Version arabe

Version française


Contact : exposition@ird.fr


Descriptif technique des panneaux

  • 16 panneaux bâche 80 x 180 cm
  • Œillets en haut et en bas et barres de lest
  • Accrochage sur grilles ou sur murs Intérieur ou extérieur
  • Disponible en français et arabe
  • Transport à la charge de l'emprunteur au Maroc
  • Mise à disposition des fichiers HD dans le reste du monde