Le 30 janvier 2020, le campus de l'IRD à Bondy a ouvert ses portes au public pour une nouvelle édition de la Nuit des idées. Rencontres, débats, performances artistiques et témoignages étaient au rendez-vous de cette soirée intitulée "Les pieds sur la terre" et dédiée à notre rapport à la terre.

« Les pieds sur la terre » était une invitation à réfléchir à notre rapport à la terre à partir d’un regard sur le sol, élément indispensable pour la vie et l’équilibre écologique mais souvent méconnu, voire ignoré. Source de nourriture, filtre et réservoir (de biomasse, de carbone, d’eau douce), le sol constitue un véritable “patrimoine sous nos pieds” dont l’importance est aussi sociale et culturelle.

Citoyens, chercheurs, artistes, jeunes et moins jeunes ont profité d’une programmation variée, riche en points de vue, débats, échanges, musique et convivialité.

© Elsa Barreda

Au programme

La soirée était inaugurée par Bruno Bordage, délégué régional de l’IRD Île-de-France, Sylvine Thomassin, maire de Bondy, et Fanny Darbois, directrice du LAB3S.

Paroles citoyennes

Citoyens, entrepreneurs, bénévoles et acteurs associatifs sont montés sur scène pour témoigner et partager leurs expériences et leur rapport au sol. Sont intervenus :  Family Espoir – association de défense des droits des enfants à Bondy ; François Taconet, co-gérant du PTCE Construire Solidaire, Anaïs Tondeur – artiste plasticienne ; Hervé Escriou, fondateur de la startup Betadigitis incubée à Bond’innov ; Jardins et sols , projet porté par la direction de la culture du réseau des bibliothèques de Montreuil - Est Ensemble Grand Paris, le centre de loisirs Delavacquerie à Montreuil et le service Jardins et nature en ville de la ville de Montreuil ; Altrimenti, association engagée pour une alimentation durable et responsable.

© Elsa Barreda

Les pieds sur la terre, le sol dans nos mains

La dégradation des sols s’impose peu à peu parmi les enjeux environnementaux les plus critiques de notre époque. Au cours des dernières années, les sols ont suscité l’intérêt croissant des institutions environnementales internationales, avec la publication de plusieurs rapports internationaux alarmants sur l’état global des sols et notamment du rapport spécial du GIEC (2019) sur les sols face au changement climatique. Ces appels s’associent aux voix de nombreux acteurs scientifiques, associatifs et militants pour faire entendre que les sols doivent apparaître comme une préoccupation centrale dans nos réponses aux crises environnementales actuelles, et exigent une prise de conscience et de responsabilité collective.

© Elsa Barreda

Animée par Germain Meulemans, anthropologue au LabEx SITES. Ses recherches portent sur l’étude des sols urbains, leur histoire et transformation.

Sont intervenus :  Luc Abbadie, écologue, professeur et chercheur à la Sorbonne. Il est vice-président du conseil scientifique (CS) de l’Agence française pour la biodiversité (AFB), président du CS du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), membre du CS de la Fondation de l’écologie politique, membre du CS de l’Institut écologie et environnement (CNRS-INEE) et président de Nature & Société ; Lorraine Champagne, Juriste en droits de la Nature et membre de la GARN (Global Alliance for the Rights of Nature) ;  Michel Merlet, ingénieur agronome, directeur de l’association AgTer, une association qui travaille pour l’amélioration de la gouvernance de la terre, de l’eau et des ressources naturelles ; Caroline Niémant, co-fondatrice et coordinatrice générale de Potager Liberté, association d’habitants basée aux Lilas (93) dont l’objet est la conception et gestion de potagers agro-écologiques expérimentaux associés à une programmation culturelle et un protocole scientifique.

© Elsa Barreda

Constellation de sols

Vernissage de l’installation artistique créée par l'artiste plasticienne Anaïs Tondeur en collaboration avec les chercheurs de l'IRD. Sont intervenus : Georges De Noni, ancien délégué régional de l’IRD en Île-de-France, Anaïs Tondeur, artiste plasticienne et Henri Robain, pédologue, directeur de recherche à l’IRD.

« Cette installation présente le premier volet d’une recherche interdisciplinaire se donnant pour horizon de raconter des histoires de sols, en tentant de capter les non-humains de ces milieux, raconter leur intensité, leur rôle et la façon dont ils bousculent des vies mais aussi dont ils commencent à manquer. Cette recherche s’inscrit dans une démarche de décentrement, qui peut-être nous aidera à percevoir à quel point nous ne sommes qu’un fragment dans un ensemble, et non inscrit dans une relation d’appropriation et de maitrise des sols, des mondes végétal ou animal… »

© Elsa Barreda

Concert live « Balakala »

Musique mandingue reggae/jazz , avec Abdou Kouyaté , chanteur-compositeur-musicien, joueur de kora et Lassine Diabaté , musicien, joueur de balafon. Une proposition de l’Atelier des artistes en exile.

    © Elsa Barreda

    Et aussi :

    Exposition des dessins issus de l’atelier arts et sciences autour de la vie dans les sols « Les souffles de l’Edaphon  : Histoires du ver qui entendait les pas d’un enfant ».

    Durant cet atelier l’artiste Anaïs Tondeur a entrainé les élèves d’une classe de CE1 de l’école Boulloche de Bondy à un renversement des points de vue. Les élèves se sont plongés dans la vie des sols par la perspective de l’édaphon : les plantes et les animaux présents dans les sols. Ils ont pris les lombrics comme guides à travers les dynamiques complexes du sol.

    Stands :

    • Que vous inspire le mot terre ? - expérience participative tenue par les jeunes en service civique LAB3S / Unis-Cité / Cols verts
    • Librairie Les 2 GeorgeS de Bondy, Altrimenti, Jardins et sols de la ville de Montreuil , LAB3S