La réunion du lancement officiel du consortium interuniversitaire sur les sciences de la durabilité s’est tenue en distanciel le jeudi 19 novembre.

© IRD Maroc

A l’initiative du ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Maroc et avec la participation de Monsieur le ministre Pr Saaïd Amzazi, six universités marocaines se sont réunies dans le cadre du consortium interuniversitaire.

Ces représentants étaient accompagnés au niveau de l’IRD par Valérie Verdier, présidente directrice générale de l’IRD, Philippe Charvis, Directeur Délégué à la Sciences, Renaud Fichez, représentant de l’IRD au Maroc et Abdelghani Chehbouni coordinateur du projet affecté à l’Université Mohammed VI Polytechnique.

La création d’un centre international des sciences de la durabilité

Ce consortium a pour objectif d’établir les règles permettant la création d’un centre international des sciences de la durabilité, sur le thème de la gestion durable des ressources en eau, en sol et végétal, et ce dans le contexte des changements climatiques.

Ce projet devrait constituer un modèle structurant pour la recherche marocaine et permettre à celle-ci de rayonner au niveau national mais également international, notamment à l’échelle du continent africain.

L’ensemble des institutions signataires de l’accord de consortium a manifesté son soutien au projet, tout en se félicitant de la dynamique partenariale et des objectifs ambitieux de ce dernier.

Les membres du consortium

  • Université Mohamed VI Polytechnique,
  • Université Mohamed V de Rabat,
  • Université Cadi Ayyad de Marrakech,
  • Université Ibn Tofail de Kenitra,
  • Université Ibn Zhor d’Agadir,
  • Université Sultan Moulay Slimane de Beni Mellal,
  • Institut de Recherche pour le Développement.