Rédigé sous la direction de Laëtitia Atlani-Duault, l’ouvrage donne la parole à des responsables religieux et à des intellectuels des différentes communautés, pour partager les enseignements spirituels tirés de deux ans de pandémie.

© Editorial Albin Michel

Tous n’ont pas vécu la crise du Covid de la même manière. Beaucoup partagent néanmoins des réflexions communes, quelles que soient leurs croyances religieuses. 

L’anthropologue Laëtitia Atlani-Duault, directrice de recherche à l'IRD, rattachée au Ceped, a mené cette enquête en échangeant avec quinze représentants des grands courants spirituels contemporains. 

La pandémie nous a rappelé le tragique de notre condition, exposée qu’elle est, non seulement à la maladie et à la mort, mais aussi à la manière dont elle s’y manifeste en inégalités, en solitudes indicibles, ou en malchances individuelles. Cependant, ce livre collectif nous montre que les religions ou, plutôt, les communautés humaines qu’elles constituent, habitées par ce tragique, sont toujours susceptibles de prendre à leur compte l’évènement qui afflige et fait peur afin de réinventer les liens de fraternité.

Le résultat pousse à une réflexion élargie sur la condition humaine aujourd’hui sur notre rapport à la mort. Les textes questionnent « ce que les religions ont à nous dire », en ce « temps décisif »

Ils témoignent

L’ouvrage collecte les témoignages d’Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la conférence des évêques de France, François Clavairoly, pasteur et président de la Fédération protestante de France, Haim Korsia, grand rabbin de France, Chems-eddine Hafiz, recteur de la Grande Mosquée de Paris ; et Olivier Wang-Genh, président de l’Union bouddhiste de France et montre que les communautés humaines, qui ont expérimenté une tragédie, sont toujours susceptibles de prendre à leur compte l’évènement qui afflige et fait peur, afin de réinventer les liens de fraternité. 

« Les Spiritualités en temps de pandémie »  dirigé par Laëtitia Atlani-Duault, éditions Albin Michel, 224 pages.