La représentation de l’IRD en Tunisie a lancé le projet Club Jeune « Jeunes & Science & Progrès » pour l’année 2021-2022.
S’inscrivant dans le réseau international des Clubs Jeunes de l’IRD, la représentation de Tunisie développe un projet éducatif et social avec deux collèges et un lycée, en partenariat avec les associations AEDS (Association de l’environnement et du développement à Soliman et ADO +, qui vise à initier les jeunes à une démarche scientifique.
Les séances de travail, organisées tout au long de l’année, ont permis aux jeunes d’explorer et de réagir aux enjeux liés aux thématiques d’urgence telles que les incendies de forêt (pour l’École Préparatoire Cité Bougatfa d’Ezzahrouni et le Collège El Ksour d’El Kef) et l’eau (pour Lycée Route de la Plage Soliman).
Cette dynamique a été créée en mobilisant chercheurs et acteurs de la société civile en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale tunisien.
À travers ces clubs, l’IRD et ses partenaires éducatifs et associatifs coordonnent des programmes d’actions qui favorisent l’appropriation des savoirs scientifiques.
Les dispositifs pédagogiques innovants utilisés visent, entre autres, à renforcer les compétences de la communauté éducative en matière d’éducation au développement durable.
Quels sont les objectifs des Clubs Jeunes ?
Mise en lien, observation et réalisation d’entretiens auprès des acteurs concernés et renforcer les connaissances scientifiques des jeunes en faisant participer les jeunes à l'observation de la teneur en eau de la végétation.
Une visite de terrain a été organisée pour le Club Jeunes d’El Ksour à travers la découverte et l’exploration de la forêt d’El Ksour. Cette sortie a été assurée par le groupe pédagogique (les chercheurs en géographie Chiraz Belhadj Khedher et Alexis Sierra) au profit d’une dizaine de collégiens accompagnés par l’association ADO + en collaboration avec le collège d’El Ksour. Une autre visite de découverte a été organisée, cette fois, au Groupement de Développement Agricole (GDA) Sidi Amor pour les élèves d’Ezzahrouni accompagnés de Chiraz Belhadj Khedher et de l’association ADO+.
Ces journées ont porté sur un accompagnement scientifique visant à présenter aux jeunes la nature de la végétation existante sur les sites, leurs caractéristiques favorisant la propagation des incendies de forêt et à observer et prospecter le terrain pour bien gérer les crises liées à cette problématique. Elles ont amené également à un échantillonnage et à l’analyse de la teneur en eau de la végétation prélevée sur terrain.
D’un autre côté, les jeunes et chercheurs se sont engagés pour la conservation des zones humides. Une démonstration géophysique a été proposée aux lycéens du Club Jeunes de Soliman à travers une sortie organisée à la zone humide située dans la ville. Les travaux ont été assurés par Hakim Gabtni, professeur des Universités en géosciences, Hajer Azaiez, enseignante chercheure et Sana Ayari doctorante spécialiste de la géophysique appliquée en milieu dunaire littoral au Laboratoire de Géoresources (CERTE).
Les lycéens étaient également accompagnés par leurs enseignants et l’Association de l’Environnement et du Développement à Soliman (AEDS) à travers des actions explorant la question de l’eau liée à la conservation des zones humides.
Accompagner les 3 Clubs Jeunes en audiovisuel
Un autre axe de travail a été celui d’accompagner les 3 Clubs Jeunes dans le développement de leurs compétences en audiovisuel. Pour cela, ils ont été initiés à la création et production de capsules vidéos.
Grâce au travail de l’équipe de chercheurs, d’accompagnements et des associations, les Clubs Jeunes d’Ezzahrouni et d’El Ksour ont produit deux spots de sensibilisation aux incendies de forêts entièrement réalisées par leurs soins et basées sur leurs observations scientifiques ainsi qu'un mini-documentaire..
Egalement, une pièce de théâtre ayant le même objectif a été réalisée le Club Jeune d’El Ksour. Cette pièce a pu être présenté lors d’une journée de clôture des Clubs Jeunes « Incendies de forêts » au sein du complexe des jeunes de la Manouba. Un atelier d’échange entre les jeunes sur le thème du climat a ensuite été réalisé, permettant aux jeunes de se saisir de la problématique.
A travers ces activités, les jeunes ont ainsi appris à mieux construire leurs projets et à renforcer leurs capacités en communication et à la prise de parole en public.
Les Clubs Jeunes Tunisie, c’est aussi une démarche de vulgarisation scientifique
Une rencontre d'échange a été organisée entre les différents groupes pédagogiques pour permettre un partage d'expérience autour du concept de vulgarisation de la recherche scientifique auprès des jeunes. Lors de cette journée, un groupe de travail a également été mis en place pour la rédaction d'un guide méthodologique, basé sur une démarche scientifique portée par les chercheurs de l’IRD et ses partenaires, autour des deux thématiques : l’eau et les incendies de forêt.
De manière générale, la rencontre a permis de renforcer, à travers la création de cet outils les compétences en animation des groupes pédagogiques.