Mis à jour le 21/10/21

L’éthique irrigue aujourd’hui toutes les disciplines de recherche. En effet, les principes éthiques, notamment de bienfaisance (« faire le bien ») et de non-malfaisance (« ne pas faire de mal »), doivent être au cœur de toutes les activités de recherche, en particulier celles conduites en partenariat avec les chercheurs du Sud.

 

Le respect des principes éthiques peut être mis à mal dans un contexte international de la recherche marqué par une très vive compétition dans le domaine des sciences et des technologies, ainsi que par une diversité culturelle, susceptibles de provoquer des tensions. Il apparaît donc indispensable de disposer d’instance de réflexion éthique, comme le Comité Consultatif éthique pour la recherche en partenariat ou le Comité consultatif commun d’éthique INRAE-Cirad-Ifremer-IRD

 

Les dispositifs d’éthique

L’IRD est particulièrement attaché à veiller à ce que les projets qu’il mène soient conduits de manière équitable. Ainsi, l’Institut a renforcé son dispositif en matière d’éthique avec la mise en place de son Comité consultatif éthique pour la recherche en partenariat (CCERP) en 2018 et son entrée au Comité consultatif commun d’éthique INRAe-CIRAD-IFREMER début 2020.

L’IRD s’engage ainsi à porter au plus haut de sa politique de coopération les trois missions principales de ses dispositifs d’éthique :

  • Réaliser l’évaluation éthique des projets de recherche, en France et à l’étranger, soutenus par l’IRD.
  • Animer la réflexion sur les questions éthiques soulevées par la recherche scientifique ainsi que sur la culture éthique en partenariat avec les pays partenaires.
  • Exercer une mission d’alerte auprès des chercheurs et  des partenaires lorsque cela est nécessaire. 

La collaboration est au cœur de la science d‘excellence et est pertinente pour renforcer les capacités scientifiques. Cependant, il n‘existe pas de norme ou de cadre mondialement reconnu pour mesurer la qualité et l‘impact des partenariats. C’est tout l’enjeu de l’Initiative d’équité en recherche (RFI). L‘Initiative d‘équité en recherche a été conçue pour contribuer à relever les défis locaux et mondiaux de la recherche en optimisant le partenariat scientifique. L’IRD s’est engagé en 2020 à mettre en œuvre cette Initiative.

 

Guide des bonnes pratiques de la recherche pour le développement 

Le Guide des bonnes pratiques de la recherche pour le développement, rédigé par  le CCDE en 2015 est le résultat d’un travail collectif issu de consultations et de discussions au sein du Comité, mais aussi le fruit de rencontres sur le terrain avec les personnels de l’IRD et leurs partenaires.

Les principes du Guide des bonnes pratiques de la recherche pour le développement ont été élaborés à partir des questions dont le Comité a été effectivement saisi et tiennent compte du devoir de réserve auquel sont tenus les agents travaillant dans des pays hôtes, en accord avec les conventions qui régissent leurs activités.