L'exposition documentaire "Plastiques : pollutions et solutions" nous raconte la vie des objets en plastique depuis leur naissance dans les lieux de production, jusqu'à leur dispersion dans l'environnement terrestre et aquatique en passant par les utilisations quotidiennes que nous en faisons. Partant du Vietnam mais extrapolant au-delà des frontières, ce voyage propose de rendre sensible et accessible aux enjeux locaux et globaux liés à la matière plastique, une matière populaire, démocratique mais dont les effets sur l’environnement sont de plus en plus inquiétants.

Pour répondre à l'explosion des déchets plastiques, le Ministère des Ressources Naturelles et de l’Environnement a mis en place une politique de Responsabilité Étendue des Producteurs (EPR en anglais) pour réguler ces "vies sauvages du plastique", réduire les déchets et optimiser la chaîne de collecte et de traitement.

A travers des photographies et des graphiques commentés réalisés par l'IRD, l'exposition est un véritable cri d'alarme qui nous rappelle que nous sommes tous porteurs d'une part de responsabilité, et potentiellement porteurs de solutions. Les propositions des étudiants de l’université d’architecture de Hanoi (HAU) et des ENSAs françaises sous la direction de Luc Perrot, ENSA de Normandie et de NGUYEN Thai Huyen, université d’architecture de Hanoi partagent certaines solutions en appliquant l'EPR dans les points de collecte en ville pour améliorer les outils et les moyens des collecteurs et sensibiliser les communautés urbaines au tri sélectif.

Conf Plastique