Du 20 au 22 janvier 2022, les membres du SoPHIE se rendront sur le campus de l’IRD à Bondy pour la réunion annuelle sur l’hydro-physique des sols

Alysés, la plateforme technique d’études des sols et des sédiments située sur le campus de l’IRD à Bondy, est membre du réseau européen de laboratoires de physique des sols : SoPHIE. Ce réseau organise une réunion plénière annuelle au mois de janvier. Après Gembloux (Belgique-2019) et Lublin (Pologne-2020) c’est au tour à l’IRD d’accueillir cet événement. 

© SOPHIE

Un réseau international de collaboration

L’ambition du SoPHIE est d’animer un réseau international d’acteurs pour harmoniser, standardiser et innover vers des mesures rentables des propriétés hydro-physiques des sols (SHP).

L’objectif est de fournir un degré de normalisation généralement accepté de la détermination des propriétés PSH sur le terrain et en laboratoire, et des informations sur les propriétés PSH à l'échelle internationale.

Améliorer la qualité et la disponibilité des données

Les propriétés hydro-physiques des sols (SHP) déterminent les interactions sol-eau comme l'écoulement de l'eau et la rétention d'eau. Ce phénomène permet le transport des composés dissous comme l'azote, les phosphates, les pesticides, les antibiotiques, les matières organiques, etc.

Ces propriétés jouent un rôle important dans une variété de questions sociétales qui dépendent de l'état du sol et de l'eau telles que la sécurité alimentaire, le développement agricole, la salinité et la sodicité, l'émission de gaz à effet de serre par le sol, la conservation de la nature, l’utilisation durable des terres/sols sains, la qualité de l'eau, les inondations, les dommages aux infrastructures, etc.

 

La nécessité de disposer de propriétés fiables pour les PSM est largement soulignée par les scientifiques. Cependant, on reconnaît en même temps que l'harmonisation et le développement de nouvelles techniques sont difficiles à réaliser. Ceci est dû au manque d'attention et de visibilité directe des propriétés des PSM dans les sujets sociétaux qu'ils abordent.

En conséquence, les méthodes actuelles prennent encore beaucoup de temps, ne sont pas rentables et ne sont pas suffisamment harmonisées pour être utilisées dans le cadre de recherches à l'échelle européenne.

 

Les membres du SoPHIE travaillent pour améliorer cette situation en discutant les alternatives pour l’adaptation, la validation et la normalisation à grande échelle.

Programme

© SOPHIE

Informations pratiques


Du jeudi 20 au samedi 22 janvier 2022

Campus de l’IRD à Bondy
Délégation régionale Île-de-France
32 avenue Henri Varagnat 93140 Bondy France

 

 

En savoir plus...