L’édition 2024 du Cameroon Youths Investment Forum s’est tenue les 23 et 24 février à Yaoundé, au ministère des Postes et Télécommunication. L’Institut de recherche pour le développement (IRD) a déployé pour cette édition, une équipe du projet ePOP Villes Durables.

Le Cameroon Youths Investment Forum est une plateforme d’information, de sensibilisation, de formation, de partage d’expérience et de réseautage des jeunes sur la question d’investissement dans les projets et initiatives à la fois commerciaux et sociaux portés par des jeunes au Cameroun.

Ce forum a pour objectifs, entre autres, de susciter plus d’intérêt auprès des participants sur les questions d’investissement et levée de fonds. Il permet également de sensibiliser sur les opportunités d’investissement et d’accompagnement aux jeunes porteurs de projets, chercheurs et innovateurs, proposés par le gouvernement.

Sur la demande du ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI), l’IRD était présent avec le projet ePOP Villes durables. Déployé sur trois pays (Bénin, Cameroun et Côte d’Ivoire), cette initiative œuvre à engager la jeunesse dans la construction d’une transition urbaine durable et à faciliter le dialogue sciences-sociétés grâce à la formation, la réalisation vidéo et la programmation de rencontres publiques (appelées « AfterPOP »).

Au cours du Cameroon Youths Investment Forum, deux rencontres publiques (AfterPOP) ont été organisées en direction des participants. Essentiellement animées par les jeunes epopeurs et epopeuses, ces séances ont permis la projection de plusieurs capsules vidéos portant sur les problématiques liées à la transition urbaine : accès à l’eau, gestion des déchets plastiques, insalubrité dans les marchés etc.