Le Festival Terres d'Ailleurs se déroule dans divers lieux culturels de Perpignan du 2 au 7 novembre 2021 et au Museum de Toulouse du 24 au 28 novembre 2021. Il accueillera deux productions audiovisuelles de l'IRD : "Mystérieux volcan du Moyen-âge" et "Secrets de mangroves, Madagascar la forêt aux esprits". 

Le Festival Terres d’Ailleurs met à l’honneur ces hommes et ces femmes scientifiques qui, pour enrichir nos connaissances et nous ouvrir de nouveaux horizons, viennent partager leur expérience du terrain et apporter leur expertise sur leur domaine de recherche.

A perpignan

Festival Terres d'Ailleurs à Perpignan

 

Pour sa 3ème édition à Perpignan, le Festival Terres d’Ailleurs s’intéresse aux « Traces et empreintes ». Traces animales, traces humaines, traces multiples laissées par la Nature sur notre environnement, qui, lues au présent, nous permettent de retrouver l’empreinte du passé… Milieu tempéré, polaire ou tropical, comment explorer ces biotopes parfois complexes grâce à  « l’ADN environnemental » ? Ateliers, visites, jeux, rencontres, projections, exposition et théâtre d’impro, une semaine riche en découvertes vous attend.

© IRD-ARTE

L'IRD y présentera le samedi 6 novembre à 15h30 le film "Mystérieux volcan du Moyen-âge".
Réalisé par Pascal Guérin. Une coproduction Arte, Kwanza, Blink Films, IRD et CNRS Images (2018) - Durée : 53’

Plongez au cœur d’une enquête planétaire haletante. Pendant plus de trente ans, des scientifiques du monde entier ont cherché un mystérieux volcan ayant engendré l’éruption explosive la plus gigantesque de ces dix mille dernières années, deux fois la taille de l’éruption du Tambora. Cette éruption a eu lieu au 13e siècle et a bouleversé tout le climat planétaire. Mais, aucune trace du volcan, ni des impacts et des répercussions qu’un tel évènement laisse habituellement dans la nature et dans les sociétés humaines n’ont été trouvés. Pour percer ce mystère, des scientifiques et des historiens internationaux ont décidé de mener une investigation de grande ampleur. Construit sur le mode du thriller, le film suit au plus près le fil de leur enquête, sillonnant la planète en quête d’indices, croisant leurs hypothèses, jusqu’à entreprendre une expédition lointaine et découvrir un suspect idéal. Un volcan monstrueux. Mais réussiront-ils à prouver que ce volcan est bien le suspect ?


Après la projection, vous pourrez rencontrer et discuter avec Thibault Catry, ingénieur de recherche et géologue de l'UMR Espace-Dev : il répondra à toutes vos questions sur cet événement ayant marqué le passé.

Médiathèque centrale
15 rue Émile Zola · 04 68 66 30 22
Gratuit | entrée libre dans la limite des places disponibles | tout public à partir de 8 ans

A Toulouse

Festival Terres d'Ailleurs

 

Nous vous donnons aussi rendez-vous au Muséum d'histoire naturelle de Toulouse pour vivre ces expéditions scientifiques à travers des projections de films-documentaires, des conférences, des ateliers "carnets de voyage", des tables rondes... et rencontrer ces explorateurs, auteurs, réalisateurs, scientifiques... partis aussi bien à l'autre bout du monde que près de chez vous. Les films, conférences et rencontres de nouvelle édition seront disponibles en ligne, à suivre en direct et en replay !

© IRD - ARTE

L'IRD y présentera le samedi 27 novembre à 10h30 le film "Secrets de mangroves, Madagascar la forêt aux esprits"
Réalisé par Christine Tournadre. Une coproduction Mona Lisa Production pour Arte et IRD (2020) - Durée : 55’

L'île de Madagascar rassemble à elle seule 20 % des mangroves du continent africain. Loin des circuits touristiques, elles abritent une vie foisonnante et nourrissent des légendes ancestrales. Mais ces forêts de palétuviers, qui constituent de formidables pièges à carbone bénéficiant à la planète tout entière, ont perdu un quart de leur superficie en trente ans à cause de déboisements illégaux. Aujourd'hui, les Malgaches redécouvrent les richesses de leurs mangroves, tout comme la nécessité de les protéger.

Muséum d'histoire naturelle de Toulouse
35 allées Jules Guesde 31000 Toulouse
Gratuit | entrée libre dans la limite des places disponibles | tout public à partir de 8 ans

Festival Terres d'Ailleurs