Des chercheurs de l’IRD seront présents au salon AdNatura qui se tiendra les 12 et 13 décembre à l’Arena Sud de France de Montpellier. Pour cette 2e édition, la biodiversité et la santé seront mises au cœur du salon avec le thème « From one health to eco health ». Au programme des conférences, tables rondes, stands, job dating et bien d’autres surprises.
Dirigeants, ingénieurs, chercheurs, gestionnaires, ou encore étudiants seront réunies en faveur de la transition écologique et de la conservation de la biodiversité.
Le Salon AdNatura
AdNatura, le salon national de l’écologie et de la biodiversité est un événement qui permet de réunir, de connaître et de valoriser l’ensemble des acteurs de la filière professionnelle de l’écologie et de la biodiversité de France. Il est organisé chaque année par l’association salon de l’écologie composée des étudiants du master gestion de l’environnement et de la biodiversité de Montpellier (Master GEB).
L’an passé, près de 90 structures étaient représentés, parmi elles des associations, entreprises, collectivités, entreprises privées et publiques et bien d’autres. L’objectif étant de réunir tous les milieux professionnels autour des questions de l’écologie, mais également d’inviter les étudiants et toute personne intéressée à se renseigner sur les emplois et employeurs de cette filière.
Cette année l’approche « One health » sera mise à l’honneur, elle vise à mettre en avant les relations entre la santé humaine et animale avec la santé des écosystèmes. L’événement se déroulant le 12 et 13 décembre est gratuit et ouvert à tous et toutes sur inscription.
Des chercheurs IRD seront au rendez-vous !
Comme chaque année, des chercheurs de l’IRD seront présents pour participer à cet événement. Il sera possible d’assister à des conférences, mais également d’échanger avec eux autour des tables rondes. Parmi eux :
- Marine Combe (IRD, ISEM), chercheuse en microbiologie de la santé à l’IRD. Ses travaux de recherche en Amérique du Sud, Asie de l’Est et Afrique visent à comprendre le lien entre les changements globaux et l’émergence de maladies infectieuses animales et humaines.
- Elle interviendra lors de la conférence « One health une approche d’étude adoptée au niveau international et à ses applications dans différents territoires dans le monde et en France – LabEx CeMEB » sur le sujet de l’eau comme sentinelle de l’émergence de maladies infectieuses zoonotiques
- Mercredi 13 décembre à 9 h 30 - 11 h 30 - Salle A - Centre de conférences
- Daniel Gaertner (IRD, Marbec), chercheur halieutique retraité à l’IRD. Il a dirigé plusieurs projets européens sur la pêche au thon tropical et participe aux travaux et à la pris de décision des commissions thonières internationales.
- Il participera à la présentation des travaux des lauréats de prix et bourses SFE2 2023
- Mercredi 13 décembre à 14 h 15 - 17 h - Salle D - Centre de conférences
- Florence Fournet (IRD, MIVEGEC), chercheuse en entomologie médicale à l’IRD. Elle travaille sur les relations entre environnement et maladies vectorielles (paludisme et dengue), en particulier en milieu urbain.
- Frédéric Simard (IRD, MIVEGEC), chercheur en entomologie médiale à l’IRD. Il s’intéresse à l’adaptation des insectes vecteurs (en particulier des moustiques) à leur environnement et à l’organisation et l’évaluation de la lutte antivectorielle dans un monde globalisé.
- Ils participeront à la table ronde « l’approche One-health dans les territoires en Occitanie : quelques études de cas BiodivOc, LabEx, CeMEB, RIVOC)
- Mercredi 13 décembre à 13 h 45 - 15 h 15 - Salle C - Centre de conférences