L'IRD participe au 3e et dernier leg de l'École Bleu Outremer initiée par l'Ifremer, du 24 au 27 juillet. Depuis Mayotte jusqu'à La Réunion, Valérie Verdier, PDG de l'IRD, prend part aux échanges entre décideurs sur les enjeux de l'océan Indien dans le cadre d'un séminaire de haut niveau.
La dernière étape de cette campagne océanographique, à bord du plus grand navire de la Flotte océanographique française, vient clôturer plusieurs semaines d'apprentissage et d'échanges entre étudiants et scientifiques.

Actions scientifiques (Mesure de salinité et de température, carottage, observation de micro-organismes) au large de Madagascar
© Louis Bouscary
Valérie Verdier, PDG de l'IRD, sur le Marion Dufresne
Dans le cadre du leg 3 de cette campagne océanographique qui part de Mayotte pour une traversée de trois jours vers La Réunion, Valérie Verdier embarque à bord du Marion Dufresne pour participer à un séminaire interministériel de haut niveau sur les enjeux de l'océan Indien. Cette troisième et dernière étape de l'École Bleu Outremer réunit des cadres dirigeants de l'État, des élus des territoires et des scientifiques au service du développement et de la protection du monde ultramarin.
Valérie Verdier intervient lors de deux tables-rondes :
- lundi 25 juillet, 20h30-22h30 : "Quelle stratégie et quel financement pour la recherche et le développement dans les régions ultramarines ?" Il s'agira d'échanger autour des modes d'adaptation des outils de financement pour mieux prendre en compte les enjeux et spécificités des territoires ultramarins et de leur bassin respectif.
- mardi 26 juillet, 20h30-22h30 : "Place de la science dans la gouvernance internationale de l’océan". Il sera question de l'augmentation, de l'amélioration et du partage des connaissances sur nos océans pour mieux décider et gouverner.
À l'occasion de cette rencontre institutionnelle, Valérie Verdier signe, le 25 juillet, un accord-cadre de partenariat avec la Commission de l'océan Indien (COI).
Retrouvez également l'interview de Valérie Verdier dans l'article de Outremer 360°, dans laquelle elle revient sur le bilan des multiples missions de recherche entreprises par l'IRD dans les Outre-mer.

Photographes à bord du Marion Dufresne observant les oiseaux au large de l'île Tromelin
© Lucie Pichot

Carte des legs
© Ifremer - J. Barrault
La campagne océanographique
Originaires d’outre-mer, des pays du bassin de l’océan Indien et de métropole, soixante-quinze étudiants embarquent pour une aventure inédite à bord du Marion Dufresne II. Le navire mythique de la Flotte océanographique française, propriété des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), se métamorphose du 27 juin au 27 juillet en navire école d’un genre nouveau. Jeunes scientifiques, artistes en herbe, marins en devenir s’apprêtent à vivre une campagne océanographique de l’intérieur, aux côtés des chercheurs et de l’équipage chevronnés, dans le sud-ouest de l’océan Indien. Une rencontre inédite entre les jeunes d’outre-mer, des pays du bassin de l’océan Indien et de l’hexagone, ancrée dans la diversité et le partage. De La Réunion à Mayotte en passant par les îles Éparses, ils observeront, échangeront, débattront et transmettront leurs témoignages et leurs vécus. Ils seront alors force de sensibilisation et d’initiatives et deviendront des passeurs pour un océan plus durable. Imaginé par l’Ifremer et le ministère des Outre-mer, ce projet est né de l’envie de partager l’aventure scientifique à bord d’un navire de la Flotte océanographique française avec ces jeunes d’origines diverses, de les faire se rencontrer et de les sensibiliser à la richesse et à l’importance des océans.
Campagne océanographique Ecole Bleu Outremer:
Leg 1
- La Réunion - Mayotte
- entre le 27 juin et le 7 juillet
Leg 2
- Mayotte - Mayotte
- En couplage avec la campagne MAYOBS (qui suit l'évolution des phénomènes sismique et volcanique qui affectent l'île de Mayotte depuis mai 2018)
- entre le 27 juin et le 7 juillet
Leg 3: rencontre institutionnelle - interventions de Valérie Verdier, PDG IRD
- Mayotte - La Réunion
- 24-27 juillet

Participants de l'Ecole Bleu Outremer sur le Marion Dufresne en route vers le Mont La Pérouse
© Louis Bouscary

Etudiants de l'Ecole Bleu Outremer
© Louis Bouscary
Une expérience pédagogique nouvelle
Un navire océanographique est un lieu de vie, un huis-clos où se côtoient des scientifiques, chercheurs, ingénieurs ou techniciens, et des professionnels de la mer dont les compétences techniques et logistiques permettent le bon déroulement des campagnes océanographiques. C’est un lieu propice aux rencontres, au partage de connaissances. Sous la houlette des professeurs de l’Université de la Réunion, du Centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte (CUFR) et de l’École d’apprentissage maritime de La Réunion qui seront à bord, chaque journée sera rythmée par des temps de formation − déploiement d’instruments, analyse de données, projets artistiques −, de présentation des métiers, de découverte des postes de travail, des machines aux laboratoires, des cuisines à la passerelle, et des temps de sensibilisation alternant conférences, débats et films.

Analyses des relevés des microparticules de plastique
© Louis Bouscary

Techniciens déploient un filet manta pour collecter des échantillons
© Louis Bouscary
Témoignages
« Le ministère des Outre-mer sait la richesse incomparable que représente l’océan pour les territoires ultra-marins comme pour la France: 97% de la surface maritime nationale, un trésor de la biodiversité, un réservoir d’avenir pour des emplois durables, constate Sophie Brocas, directrice générale des outre-mer. Mais nous savons aussi que les jeunes ultra-marins ont encore trop souvent le dos tourné à la mer. C’est pour leur permettre explorer ces mondes nouveaux que nous avons invité à embarquer dans cette aventure 75 jeunes ultramarins venus d’horizons différents mais qui, dans l’esprit de diversité culturelle et d’échange qui caractérise les sociétés ultramarines, seront les ambassadeurs des enjeux océaniques de demain. »
« Sortir des murs de l’université et évoluer avec nos étudiants dans un cadre si particulier sera une expérience pédagogique nouvelle, estime Emmanuel Corse, maître de conférences au Centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte (CUFR), qui inspirera certainement notre manière d’enseigner de retour à Mayotte. »
« Ce projet de formation aux sciences marines est hors norme à bien des égards, selon Matthieu Le Corre, directeur de l’UMR Écologie marine tropicale des océans Pacifique et Indien (Entropie) à l’université de La Réunion. Nous avons un bateau doté de technologies à la pointe, des zones explorées parmi les moins connues de la planète, une communauté d’étudiants et d’élèves très diverse et interdisciplinaire, une équipe d’encadrants passionnés représentant une multitude d’expertises et d’organismes de recherche, une interface science société originale grâce à la dimension artistique et à la communication. Bref, un magnifique projet collaboratif qui fera date. »
« Ce projet d’école flottante est une réelle chance pour moi, se réjouit Coline Le Moing, étudiante à l’École supérieure des arts de La Réunion. L’océan a toujours accompagné mes recherches plastiques et mes inspirations. Tout au long de la navigation, je mettrai en place un processus créatif de photographie écologique qui mettra en lumière la préservation des espèces et de l’environnement marin. »
« Je pense que cette mission va être incroyable, estime Magali Rocamora Solé, participante post-master des Seychelles, Western Indian Ocean Science Association (WIOMSA), que cela soit au niveau des connaissances et savoir-faire que nous allons acquérir, des liens humains que nous allons tisser, et des découvertes que seule une navigation sur les eaux magiques de notre océan Indien du Sud-Ouest peut amener. »
« Connaissant peu de choses concrètement sur la région dans laquelle s’ancre mon île, c’est une opportunité extraordinaire de faire partie de cette aventure humaine sans précédent pour notre territoire, confie Mouyna Inzoudine du Centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte (CUFR) de Mayotte. La richesse des activités prévue par des scientifiques expérimentés me préparera de la meilleure des façons pour la suite de mes études. En outre, la diversité des profils des embarquants me permettra d’élargir mon réseau avec des personnes que je n’aurais jamais rencontrées en dehors de cette école flottante. »
De la même manière, Marie Karen Couteyen Carpaye de l’École d’apprentissage maritime de La Réunion est impatiente d’embarquer : «J’ai cette chance de partir sur le Marion Dufresne II car je vais découvrir la vie à bord, voyager pour la première fois. J’ai hâte de mettre en pratique ce que j’apprends à l’école (la mécanique, la navigation...), hâte aussi de connaître le parcours du commandant ainsi que celui du bosco. »

L'Ecole Bleu Outremer à bord du Marion DUfresne
© Louis Bouscary
Une approche partenariale forte
Imaginée par l’Ifremer, l’École Bleu Outremer est le fruit d’un travail collectif impliquant les ministères de l’Enseignement supérieur et de la recherche, des Outre-mer et de la Mer, en lien avec l’Agence française de développement (AFD), l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’université de La Réunion, le Centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte (CUFR) et la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).
Ce projet bénéficie également du soutien de la Western Indian Ocean Marine Science Association (WIOMSA), des préfectures de Mayotte et de La Réunion, de la région de La Réunion, de la Fondation des mers australes, de la Fondation Air France, d’Air Austral, de Louis Dreyfus Armateurs, de Genavir, du Réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte (REVOSIMA) et de la Flotte océanographique française opérée par l’Ifremer.
Page réalisée sur base du communiqué de presse de l'Ifremer.

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Conférence de presse de lancement: https://bit.ly/3QULBnE
Communiqué de presse: https://bit.ly/3bzDlJz
Série de mini-reportages à bord: https://bit.ly/3nkSJMd