Sommaire

Co-organisé par l’IRD, l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) et l’Institut d’études scéniques, audiovisuelles et cinématographiques (IESAV), ce festival se déroulera à Beyrouth du 23 au 25 novembre 2022.

Affiche du festival Aswat

© IRD, IFPO

Pensé comme un espace de rencontre entre le monde de la recherche, celui de la création sonore et visuelle et le grand public, َAswat vise à montrer et discuter des œuvres réalisées par et avec des chercheurs et documentaristes de toutes disciplines, travaillant dans et sur le monde arabe.

Du 23 au 25 novembre, chaque après-midi, de 13h à 16h30, des ateliers organisés à l’Institut d’études scéniques, audiovisuelles et cinématographiques (Université Saint-Joseph de Beyrouth) permettront d'échanger autour de projets de podcast et de films en cours de réalisation.

A partir de 17h30, les films sélectionnés par le comité seront projetés au théâtre Tournesol, en présence des réalisateurs et suivis d'une discussion avec le public.

Un pont entre le monde de la recherche et la scène audiovisuelle libanaise

Le projet trouve son origine dans une double constatation : d’une part nombre de chercheurs et chercheuses travaillant au Liban et dans le monde arabe mobilisent les outils audiovisuels et sonores dans leurs travaux et placent les questions de collaboration, restitution et de sciences ouverte au centre de leur pratique scientifique. D’autre part, le Liban est un pays particulièrement dynamique en matière de création audio-visuelle, notamment en lien avec des problématiques sociales, politiques et environnementales (sectarisme politique, genre, gestion des déchets, pénuries énergétiques, migrations, etc.).

Les ateliers et projections de ASWAT ont ainsi pour vocation :

  • d’ouvrir un espace pour la diffusion de travaux filmiques et sonores et de circulation des connaissances scientifiques en suivant une démarche de science ouverte ;
  • de favoriser la formation en écriture scientifique audiovisuelle et de valoriser la recherche libanaise en temps de crise systémique ainsi que la recherche à l’échelle régionale ;
  • d'installer un espace de discussion et débats autour d’enjeux sociaux et environnementaux locaux et régionaux.

Comité de sélection 2022 : Danielle Davie (réalisatrice et anthropologue-cinéaste), Rana Eid (réalisatrice sonore et visuelle), Anna Poujeau (Anthropologue, Ifpo-CNRS), Hady Zaccak (réalisateur).


Informations pratiques

  • Les ateliers auront lieux dans les locaux de l'IESAV, ils seront accessibles gratuitement sur pré-inscription : aswat.festival@gmail.com. 
  • Les projections auront lieu au théâtre Tournesol, en accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles.