L’IRD s’appuie sur son réseau de délégations régionales en France métropolitaine et de représentations en Outre-mer et à l’étranger pour organiser ses collaborations. C’est de notre capacité à travailler ensemble, avec nos partenaires français et ceux des pays en développement, aux frontières des différentes disciplines et aux frontières des sciences fondamentales et des sciences appliquées, que naissent les idées neuves.

Nos priorités géographiques

L'IRD est présent en France métropolitaine et en Outre-mer, auprès des organisations internationales et européennes à Bruxelles et Rome, et surtout et avant tout, dans les régions intertropicales et l’espace méditerranéen. Leur situation exige un socle de connaissances renouvelé pour lier réduction des inégalités de développement, changements globaux, atteinte des Objectifs du développement durable et innovation fondée sur la recherche.

Les modalités de coopération de l’IRD, souples et réactives, vont du soutien aux centres de recherche interdisciplinaires mis en place par les pays partenaires à la participation à des projets et programmes scientifiques construits en commun.

Nos délégations régionales et nos représentations

Le siège de l'IRD se situe au 44 boulevard de Dunkerque à Marseille, en France. 

 

 

Les délégations régionales

Elles assurent l'ensemble des activités d'accompagnement pour les unités de recherche qui leur sont rattachées (ressources humaines, gestion financière, communication…), entretiennent les liens étroits auprès des partenaires locaux et participent à l’animation des communautés scientifiques du Nord et du Sud en collaboration avec des référents scientifiques en région.

Les représentations de l'IRD

Grâce à son réseau de représentants, l’IRD peut mettre la coopération scientifique avec les PED au cœur de la stratégie nationale et européenne de la recherche et de l’aide au développement. L’IRD est présent, tant dans la gestion « à chaud » des crises environnementales, sanitaires ou géostratégiques, que dans les dispositifs de prévention et de préparation aux crises qui nécessitent une forte composante d’expertise pluridisciplinaire.