Sommaire

L’IRD a contribué au dialogue sur l'agenda d’innovation Union africaine – Union européenne, dans le cadre d’un évènement qui s’est tenu les 23 et 24 novembre à Nairobi, au Kenya.

L'aboutissement d'un processus de dialogue sur l'agenda d'innovation UA-UE

L’évènement, organisé à Nairobi par la Commission européenne et la Commission de l’Union africaine, était l'aboutissement d'un processus de dialogue entamé en février 2022, visant à recueillir les réactions et contributions des citoyens et des organisations sur le projet d'agenda d'innovation UA-UE.

L'agenda d'innovation UA-UE est un élément phare du plan d'investissement « Global Gateway Africa – Europe » de l'UE. Lors du 6ème sommet UE-UA en février 2022, le projet d'agenda d'innovation a été reconnu par les chefs d'État et de gouvernement comme un moyen d'intensifier la coopération scientifique, de développer conjointement les connaissances et de partager les technologies et l'expertise.

L’évènement de Nairobi avait pour objectif la co-création du plan de mise en œuvre de l’agenda d’innovation UA-UE, en s’appuyant sur les résultats de la consultation publique lancée après le sommet UE-UA, ainsi que sur le partage de bonnes pratiques et d’expériences.

Les contributions de l'IRD lors de l'évènement

Au cours de l’évènement, Dominique Dumet, représentante de l’IRD au Kenya, est intervenue dans l’atelier sur les établissements d’enseignement supérieur et l’agenda d’innovation UA-UE. Elle a pu dresser un état des lieux des outils de partenariat que l’IRD co-développe avec ses partenaires Africains en synergie avec les objectifs de l’agenda d’innovation UA-UE. Elle a également abordé les initiatives de l’IRD destinées à valoriser la place des jeunes et des femmes dans la R&I sur le continent africain, ainsi que les défis et problématiques auxquels sont confrontés les chercheurs et leurs partenaires sur le terrain.

Dans un autre atelier sur le développement des compétences et la mobilité, trois partenaires africains de l’IRD étaient invités à partager leur expérience sur les programmes de mobilité et de renforcement des capacités mis en œuvre entre l’Europe et l’Afrique :

    Dr KARIDIO DIORI Ibrahim, exposing on the theme "Capacities for Science: Skills' Development and Mobility", AU-EU Innovation Agenda Stakeholder Event, 23-24 November 2022

    © Dr Aristide Gountôh Douagui

    • Dr Aristide Gountôh Douagui, maître de conférences à l’Université Nangui Abrogoua, sur son expérience dans le cadre du projet « Master Ressources en Eau et Risques Environnementaux dans les Métropoles Africaines » (MAREMA) ;
    • Dr Ibrahim Karidio Diori, du Centre de Recherche Medicale et Sanitaire (CERMES), sur son accompagnement par ACE Partner dans le cadre de sa candidature aux bourses ARISE pour son projet « Sahelian plants for renutrition » au Niger ;
    • Pr. Samuel Nyanchoga, de l’Université catholique d'Afrique de l'Est, sur sa mobilité Sud-Nord (Kenya-Royaume-Uni), dans le cadre du projet « Slavery in Africa: a dialogue between Europe and Africa » (SLAFNET).