Valérie Verdier, Présidente-directrice générale de l’IRD, et Agnès Rampal, Présidente de l’Agence des Villes et Territoires Méditerranéens (AVITEM), ont signé, le vendredi 31 mai à Marseille, une convention de partenariat qui officialise la collaboration entre ces deux acteurs de la coopération scientifique et technique en Méditerranée.
L’IRD et l’AVITEM partagent des problématiques et des intérêts communs : aménagement urbain, durabilité des territoires et bien-être des populations. Forts de précédentes collaborations autour de rendez-vous tel que Méditerranée du Futur, de la Communauté de Savoirs « Villes durables » de l’IRD ou encore de l’organisation, en mai 2024 à Djibouti, d’un atelier métropolitain multi-acteurs visant la co-construction de la métropole djiboutienne de demain, les deux établissements ont souhaité renforcer leurs actions communes sur la thématique des villes durables au sein des territoires méditerranéens.
Conclue pour 5 ans, la convention-cadre prévoit les principales actions de collaboration suivantes :
- La co-participation ou la co-organisation de manifestations (séminaires, journées d’études, colloques…) ;
- La mise en œuvre de projets de diffusion des connaissances auprès du grand public (manifestations, actions pédagogiques…) ;
- Le déploiement d’outils communs, sur le modèle de « l’atelier métropolitain », testé à Djibouti ;
- La participation conjointe aux rencontres et aux séminaires organisés par chacun des deux organismes.
« Je me réjouis de la signature de ce partenariat qui vient renforcer l’impact de nos deux organismes dans le déploiement de solutions adaptées aux Villes méditerranéennes, plus durables et solidaires » indique Valérie Verdier, PDG de l’IRD.
« Les deux équipes de l’AVITEM et de l’IRD, qui se sont déjà appréciées sur des chantiers communs, sont en passe, avec ce partenariat renforcé, de consolider leurs liens au plus grand bénéfice des territoires urbains et littoraux de Méditerranée. Plusieurs projets devraient être rapidement planifiés dans cette nouvelle dynamique » précise Agnès Rampal, Présidente de l’AVITEM.