Le Laboratoire Régional de Suivi de la Faune Sauvage (LRSFS), unique laboratoire vétérinaire public en Île-de-France, installé sur le campus de l’IRD à Bondy depuis 2011, renouvelle sa convention pour une période de 2 ans.

Le LRSFS est une association sous un statut loi 1901 regroupant trois collèges : l’État, des collectivités territoriales d'Île-de-France et des associations.

Depuis sa création, le LRSFS s'est spécialisé dans l'épidemio-surveillance notamment les zoonoses transmissibles à l'homme.

L'association est présente sur le campus de l’IRD grâce à la mise à disposition de locaux situés au sein du bâtiment I d'une superficie totale de 142,79 m² répartie comme suit :

  • Une partie administrative composée de trois bureaux et d'une salle de réunion, d'une surface totale de 69,33 m² ;
  • Une partie technique composée d'un SAS sanitaire, d'une salle d'autopsie, d'une salle "Mycoparasito", d'une salle "Bactério" et d'un espace sanitaire, d'une surface totale de 73,46 m².

 

Le LRSFS a pour mission la veille et le suivi sanitaire de la faune sauvage, le conseil, la formation et l'expertise auprès de ses membres adhérents, ainsi que la participation à des travaux de recherche scientifique dans les domaines des animaux, des maladies zoonotiques et de la biodiversité.