Après plusieurs années de collaboration fructueuse, l’IRD et Universcience - établissement public de culture scientifique et technique réunissant le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie - ont signé, le 27 janvier 2021, leur premier accord-cadre. Réunis autour d’une mission commune, celle du partage des savoirs et de la diffusion de la culture scientifique, les deux établissements entendent consolider leur partenariat dans les domaines du développement durable, du changement climatique et de la santé. 

Dans un contexte où les attentes des citoyens à l’égard de la science sont de plus en plus fortes, favoriser le dialogue entre les scientifiques et la société, notamment les jeunes, est un enjeu majeur stratégique pour l’IRD comme pour Universcience. L’accord-cadre signé pour une durée de trois ans prévoit les actions communes suivantes : 

  • Apport d'expertise et de contenus à l’occasion de comités scientifiques, conférences, expositions, colloques, opérations événementielles, salons, dispositifs de médiation… ;
  • Coproduction de conférences en lien avec des expositions et des rencontres, élaboration d’actions de médiation scientifique, conception de ressources audiovisuelles… ; 
  • Participation conjointe à des événements de culture scientifique et technique.  

"Afin de répondre aux grands défis environnementaux, économiques, sociaux et culturels auxquels la planète est confrontée, l’IRD développe une science ouverte sur la société", souligne Valérie Verdier, PDG de l’IRD. "C’est une spécificité fortement ancrée dans les pratiques et l’histoire même de notre Institut. La convention signée  entre Universcience et l’IRD renforce sans aucun doute cet axe stratégique en favorisant la création de nouvelles passerelles entre scientifiques et citoyens".

"Rapprocher les citoyens des sciences, établir des passerelles entre la communauté scientifique et les publics comme susciter le dialogue entre chercheurs et visiteurs font partie des missions stratégiques d’Universcience", précise Bruno Maquart, Président d’Universcience. "La coopération avec l'IRD s’inscrit pleinement dans cette démarche, à l’image des projets de culture scientifique et technique de la saison Africa2020 conçus par Universcience avec l’aide de l’IRD. La signature de ce premier accord-cadre affermit des liens existants et ouvre la voie à de nouvelles réalisations fructueuses".  

Premières actions 2021

  • Un cycle de quatre conférences tout public, adossé à l'agenda international, intitulé "Ma planète demain !" . Ce cycle propose un regard croisé entre chercheurs et acteurs du développement durable, en duplex de Paris avec les pays du Sud. Il est animé par Anne- Cécile Bras, journaliste à Radio France Internationale (RFI).

La première conférence du cycle a lieu le 25 mars 2021 sur la thématique "Préserver et partager l’eau : vers un nouveau cycle ?", en duplex depuis la France et le Sénégal, dans le cadre de la Journée mondiale de l'eau. 
Avec : Geneviève Pons, directrice générale du think tank Europe Jacques Delors à Bruxelles et membre de la Consultation citoyenne européenne sur la santé de l’océan et des eaux douces précédant le lancement de la Mission Starfish 2030 ; Éric Servat, directeur du Centre international UNESCO ICIREWARD Montpellier, directeur de recherche à l’IRD, Professeur associé à l’Université de Montpellier ; Alioune Kane, Professeur titulaire de géographie spécialisé en hydrologie continentale à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar ; Didier Orange, chercheur IRD en écohydrologie, porteur du concept Smart Clean Garden.
>> Consultez la programmation 2021 du cycle

En Afrique, la riposte face à la Covid-19 est multiple. Comment les institutions, le monde de la recherche, des technologies se mobilisent pour lutter contre la pandémie et répondre aux besoins des populations ? Ce forum donne la parole aux acteurs du continent - jeunes entrepreneurs innovants, médecins, chercheurs, virologues - qui présentent leurs actions.
 


Contacts presse : presse@ird.fr et christelle.linck@universcience.fr