Avec son projet « La flamme : retrouver la forme et l’esprit olympique », la délégation régionale Sud-Est de l'IRD reçoit le soutien de la direction des sports et de la direction générale de l’administration et de la fonction publique dans le cadre de leur appel à projets conjoint, lancé à titre exceptionnel en 2023, pour promouvoir et accompagner la pratique d’activités physiques et sportives dans les administrations de l’État. L’IRD se distingue pour son engagement en faveur de la qualité de vie au travail et de la lutte contre les discriminations grâce aux activités proposées à ses personnels, dès cette année, en écho aux épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques qui se tiendront à Marseille en 2024.
Déjà investi dans une politique de qualité de vie au travail renforcée et une stratégie dynamique et volontariste en faveur du soutien au handicap au travail, l’IRD est attaché à promouvoir les activités physiques et sportives auprès de ses agents comme source de cohésion et d’inclusion.
Le projet « La flamme : retrouver la forme et l’esprit olympique », s’adresse à l'ensemble des personnels de l'IRD en région Sud Provence-Alpes Côte d’Azur. Ouvert et inclusif, il vise à impulser une émulation en interne mais également auprès de ses partenaires et des autres administrations publiques du territoire autour du sport. La perspective des épreuves, notamment de voiles, des Jeux Olympiques et Paralympiques à Marseille en 2024, est un levier précieux pour sensibiliser à la pratique sportive et l’inclusion en milieu professionnel.
Les actions proposées de juin à septembre 2023 aux personnels
- un bilan réalisé par un coach sportif et un expert métier pour sensibiliser les agents aux risques de la sédentarité et aux bienfaits des activités physiques et sportives ;
- des ateliers de sensibilisation sur le sport et le handicap ou encore le sport et l’insertion sociale ;
- des activités physiques et sportives en mer avec des personnes en situation de handicap ou d’insertion sociale avec l’association Mixivoile. Il s’agira de pratiques nautiques en lien avec les épreuves des JO2024 à Marseille (planche à voile, dériveur, catamaran, voilier…) ;
- des invitations pourraient être offertes aux agents qui auront suivi les trois étapes précédentes pour assister aux épreuves nautiques des JO2024 à Marseille ou aux évènements connexes associés.
Favoriser le développement de pratique d’activité physique et sportive pour tous
Le Gouvernement s’est fixé comme objectif de favoriser le développement de la pratique d’activité physique et sportive pour tous et partout avec une cible de trois millions de pratiquants supplémentaires d’ici 2024 conformément à la volonté du Président de la République. Pour atteindre cet objectif, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques développe avec ses partenaires, dans le cadre de la stratégie nationale sport santé, des actions tendant à favoriser et faciliter l’accès à une pratique régulière pour le plus grand nombre. Comme l’école, le milieu professionnel public et privé constitue un terrain d’action publique majeur compte tenu du potentiel de pratiquants. Or, ce sujet est inégalement investi dans les administrations. Seules certaines d’entre elles ont posé les premières briques d’une démarche qualité de vie au travail s’appuyant sur le déploiement d’activités physiques et sportives. La réponse est complexe et sans doute modulable selon les territoires en fonction des ressources et des motivations des partenaires. Aussi, la direction des sports (DS) et la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) s’engagent pour promouvoir et accompagner la pratique d’activité physique et sportive dans les administrations de la fonction publique.
Contact : marine-elisabeth.sabounji@ird.fr